Pour terminer le repas de Noël en beauté et faire en sorte que tous les invités en gardent un souvenir mémorable, rien de mieux qu’un dessert original.

quel dessert pour noel

La bûche de Noël

La bûche est le dessert de Noël par excellence. Pour ravir les papilles et changer un peu de l’année précédente, la bûche a été remise à jour et propose actuellement de nombreuses variantes. De la bûche à quatre étages à la bûche glacée, chacun réalise le dessert souhaité. Dans cette catégorie, il faut distinguer deux versions distinctes à savoir :
– La bûche de Noël traditionnelle : ce gâteau se compose de biscuit roulé, de ganache, de crème au beurre et de différentes pièces comestibles décoratives.
– La bûche de Noël moderne : la bûche moderne propose une grande variété de formes, de saveurs et de couleurs. Elle peut être glacée, fruitée, en forme de bûche, en verrine, …
La recette de la bûche de Noël idéale n’existe pas puisque toutes les bûches sont idéales. À vous de voir laquelle vous séduit le plus.

Le chocolat

Un Noël sans chocolat est un Noël fade et sans goût. Ainsi, pour en profiter sans en abuser, incorporez-le dans vos desserts et faites-vous plaisir en cette fin d’année. Le chocolat se mange seul ou sous décline en différentes formes donc à vous les recettes au chocolat. Entre fondant, truffes, tartes, mousse, macaron, moelleux, ganache ou enrobant les fruits, tout ce qui est chocolat est le bienvenu donc variez les plaisirs.

Le marron

Le marron est une autre star de Noël. Certains l’incorporent dans les plats de résistance et dans l’apéro, mais il reste meilleur en dessert. Glacé, il ravit nos papilles, mais chaud, il apporte chaleur et bien-être surtout sinon le déguste au coin de la cheminée. À part être dégusté seul, le marron se décline également en crème, en mousse, en glace et même en parfum pour les petits gâteaux. Vous l’aurez donc compris, le marron est un ingrédient incontournable de nos desserts de Noël 2014.

Les fruits exotiques

Même si c’est l’hiver chez nous, les fruits exotiques remplissent les étales des commerces. Il est donc temps d’en profiter pour nous évader sous les tropiques le temps de déguster un dessert. En manque d’inspiration ? Pensez à la fraîcheur d’une salade de fruits exotiques.

D’autres idées

Si ces quelques idées ne vous disent rien, voici quelques idées gourmandes pour trouver l’inspiration : les mignardises, les desserts glacés, la mousse de framboise, la panna cotta, le cheesecake, le Paris-Brest, le pain d’épices, …