Voilà la meilleure manière de cuisiner une purée de pomme de terre maison et pour donner une ambiance de fête.

Ingrédients : (4 personnes )

  •  1 kg de pommes de terre
  •  55 g de beurre doux
  • 1 cuillère à soupe de truffes noires hachées et pilées
  • 40 g de parmesan râpé
  • sel
Purée de pommes de terre

Purée de pommes de terre à la truffe et au parmesan


Préparation :

La première étape de la préparation s’agit de peler et  rincer les pommes de terre et les couper ensuite en morceaux d’environ la même taille (pour une cuisson harmonieuse).
Par la suite, les cuire pendant environ 15 à 20 mn dans une casserole en les couvrant d’eau froide salée (vérifier l’état de la cuisson en « piquant » les pommes de terre avec la pointe d’un couteau. Dès qu’elles se « détachent » ; le temps de cuisson est terminé.
Une fois cuits, et afin de les sécher,  il faut  les égoutter dans une passoire et les laisser reposer ainsi pendant au moins 30 mn.
Ensuite, on met  les pommes de terre dans un grand bol ou saladier et on les  passe au presse purée ou dans un moulin à légumes afin de les réduire en purée.
Tout au long de l’écrasement on rajoute peu à peu le beurre, les truffes pillées et le parmesan râpé et on l’ajuste après  par l’ajout d’un peu de sel.
Finalement, il faut Bien mélanger et  réchauffer la purée sur feu très doux en remuant constamment la préparation, jusqu’au moment de la servir.

Idées, trucs & astuces :
Vous pouvez utiliser l’huile de truffe (la même quantité) si vous trouvez pas des truffes fraîches.
Si vous souhaitez obtenir une purée plus crémeuse, ajoutez 40 à 50 cl de lait entier aux pommes de terre au moment de les préparer en purée.