Le potage à la courge musquée et aux carottes à l’érable est une recette idéale pour passer une bonne soirée en famille. Les ingrédients sont faciles à trouver, la préparation est facile, mais il faut réserver au moins 2h avant de le servir pour le préparer sans hâte.

cuisine

Côté ingrédients, vous aurez besoin de :

–          1 courge musquée pesant dans les 2kg ou un peu moins

–          4 pommes de terre de taille moyenne

–          2 tasses de carottes

–           2l de bouillon de volaille

–          2 oignons

–          5 gousses d’ail

–          ½ tasse de sirop d’érable

–          1 c. à thé de muscade moulue

–          1 c. à table de gingembre frais

–          huile

Pour la préparation des légumes, il faut :

–          Peler et trancher les pommes de terre

–          Hacher les oignons et les gousses d’ail

–          Râper le gingembre

–          Couper la courge en deux dans le sens de sa longueur et les disposer sur une plaque à cuisson. Il faut les mettre sur le côté de la pelure et ensuite les recouvrir chacun de papier aluminium.

–          Enfourner les demi-courges dans un four préchauffé à 350°F et le cuire pendant 45 à 60 minutes

–          Sortir les demi-courges du four une fois que la chair est bien tendre et les laisser tiédir avant de les découper en dés

Pour préparer le potage proprement dit, il faut que vous preniez un chaudron à mettre sur un feu doux. Faites ensuite revenir les oignons dans un peu d’huile puis ajoutez l’ail haché. Attendez quelques minutes avant d’y ajouter le bouillon de volaille et les carottes. Ajoutez-y ensuite les pommes de terre et la courge en dés. Avant de laisser mijoter le tout, incorporez le sirop d’érable et la muscade. Refermer votre chaudron et laissez cuire pendant 30 à 45 minutes le temps que vos légumes cuisent bien. Lorsque les légumes sont bien cuits, ajoutez le gingembre râpé puis mélanger le tout au mixeur pour avoir une bonne purée.

Déguster chaud avec quelques tranches de bacon ou du pain grillé.