En période de fête comme lors d’un repas en famille ou entre amis, le saumon est un plat très apprécié. Parmi les recettes à base de saumon, la papillotte de saumon au citron et tomates est l’une des plus appréciées, surtout au printemps. Mais avant de découvrir comment concocter ce délicieux plat, voici quelques conseils pour le choix de la variété de saumon idéale pour cette recette.

 

recette saumon au citron et tomate

Bien choisir le saumon

Le saumon royal est incontestablement le plus apprécié en cuisine. C’est l’un des plus grands saumons, au dos verdâtre avec des flancs tachetés en noir. Vous pourrez facilement l’identifier car sa chair est rosée, allant du plus clair à l’orange foncé. Sur le commerce, vous en trouverez tout frais, congelé ou fumé (le plus recherché). Par ailleurs, il y a le saumon rose, également idéal pour être cuisiné au four. Il est le plus petit saumon et se caractérise par un dos bleu-vert avec des taches noires et un flanc argenté. Il est également commercialisé frais ou congelé, mais est moins apprécié pour sa chair assez molle.

La recette

Certes, le saumon peut être cuisiné à la plancha, à la poêle ou même grillé, mais il est aussi délicieux en étant cuit à la vapeur ou au four. Si vous choisissez cette dernière option, privilégiez la fameuse recette de la papillotte de saumon au citron, un plat à la fois léger mais succulent. La durée de la cuisson du saumon va dépendre de l’épaisseur de la chair, mais en moyenne, il faut compter une quinzaine de minutes.

Cette recette fait partie des plus basique, mais elle s’assortit toujours d’un énorme succès. Elle est simple à réaliser et reste l’idéal lors d’un week-end en famille, le temps de profiter du soleil au printemps, autour d’un bon barbecue.

Pour cette recette, vous n’aurez besoin que de citron, d’herbes fraîches, de quelques tomates et bien entendu, d’un beau saumon. Il n’est pas forcément nécessaire de mettre le tout en papillote. En effet, il est également possible de mettre la préparation dans un plat puis de l’enfourner. Et si l’idée de la papillote vous tente, il faut se munir des bons outils : même si la papillote en alu ne fait pas l’unanimité, c’est une technique qui reste pratique, notamment quand on n’a rien d’autre sous la main.

Il vous faut un pavé de saumon par papillote. Avant de commencez, préchauffez votre four au thermostat 7. Pendant ce temps, découpez le citron en fines tranches et coupez les tomates en deux.

Coupez une feuille de papier aluminium assez large et déposez-y les morceaux de citron avec le pavé de saumon au-dessus. Ajoutez ensuite la moitié de tomates. Assaisonnez l’ensemble au sel et au poivre puis parsemez un peu de ciboulettes dessus. Versez un peu d’huile d’olive et refermez la papillote. Mettez la préparation au four : il ne vous reste plus qu’à attendre le temps de cuisson. Au moment de sortir le plat, faites attention à la vapeur sortant de la papillote.

 

Plus de Recette de cuisine facile avec Saint Nectaire