(Mis à jour le: 12 décembre 2019)

Vous souhaitez vous procurer un four à pizza, pourtant vous ne savez pas comment le choisir. En effet, face à l’offre pléthorique que le marché vous propose actuellement, il peut être quelque peu difficile de choisir le four à pizza idéal pour répondre à vos besoins. D’autant plus que le choix d’un bon appareil de ce genre dépend de certains paramètres comme le modèle, les fonctionnalités, la puissance, la capacité ou encore le prix. Alors, quel four à pizza vous conviendrait le mieux ? Ici, la réponse.

Les types de four à pizza les plus courants

Lorsqu’il est question de choisir un four a pizza, voici les modèles qui sont les plus souvent plébiscités :

  • Le four à bois, qui est idéal pour réaliser de délicieuses pizzas, à la fois croustillantes et moelleuses à souhait. C’est un modèle très pratique, qui s’utilise à l’intérieur, notamment encastré dans le mur. Il vous offre la possibilité de faire cuire de nombreuses pizzas en même temps, afin de vous faire gagner du temps. D’autant plus qu’il peut atteindre de très hautes températures pour permettre une cuisson rapide, d’une excellente qualité. Pour le nettoyer, il vous suffira d’un simple brossage. Cependant, sont inconvénient est qu’il vous faudra toujours stocker du bois de qualité.
  • Le four électrique, qui est une alternative relativement plus fiable et plus pratique que celui à bois, pour votre intérieur. Il se montre effectivement plus évolué qu’un four classique et ne requiert aucune installation supplémentaire. De plus, sa température est facile à contrôler et il est capable de cuire une douzaine de pizzas simultanément. Il est aussi très polyvalent, car il vous permet de préparer beaucoup d’autres sortes de plats salés ou même sucrés.
  • Le four à gaz, qui est très économique, pour son prix relativement abordable. Ce modèle permet à votre pizza d’être délicatement cuite, afin de garde toute sa saveur. Il se décline sous plusieurs tailles en fonction du nombre de pizzas que vous souhaitez cuire à la fois. Il peut être utilisé à l’extérieur, du moment qu’il est compatible à une bouteille de gaz.

Les autres types de four à pizza

À part les modèles usuels, vous pouvez également trouver un four a pizza professionnel, qui vous permettra de produire une quantité considérable de pizzas en très peu de temps. Un tel appareil est généralement destiné aux restaurateurs professionnels, mais de plus en plus de particuliers commencent aussi à s’y intéresser actuellement.

Il y a également le four à pizza convoyeur, qui est parfait pour cuire des pizzas façon américaine. Ce qui signifie que la pâte est parfaitement épaisse, fondante et moelleuse. C’est un modèle économe en énergie et qui permet une productivité optimale dans un espace réduit, puisqu’il peut être superposé.

Enfin, il y a le mini four à pizza, qui en plus d’être convivial et chaleureux, peut se poser facilement sur n’importe quelle surface. Il se décline sous plusieurs dimensions, mais reste tout de même toujours discret, afin de pouvoir se ranger aisément après chaque usage.

Four à pizza

Comment bien choisir un four à pizza ?

Des critères de choix supplémentaires

Outre le type de four à pizza, vous devez également tenir compte de quelques autres critères pour bien le choisir :

  • Le prix, afin de ne pas vous ruiner avec un modèle de qualité médiocre et qui n’est pas durable ;
  • La facilité d’emploi et d’entretien, pour une expérience d’utilisation agréable ;
  • La capacité, la puissance ainsi que le temps de cuisson, à considérer en fonction de la fréquence d’usage ;
  • Les fonctionnalités, pour une ergonomie optimale.