(Mis à jour le: 3 septembre 2019)
Dégustation des fromages canadiens
4.3 (85%) 4 vote[s]

Dégustation des fromages canadiens

Le Canada est un pays dont l’histoire avec le fromage date du XVIIème siècle, plus précisément du peuplement de l’Etat par les colons en 1635. Au fil des années et des siècles, la fibre du savoir-faire s’est transmise de génération en génération pour aujourd’hui s’exporter dans les quatre coins du monde. Ainsi, les influences culinaires se sont étendues à l’Europe, l’Asie et au Moyen-Orient par le truchement des immigrants et autres voyageurs en quête d’aventures et de savoir fait. Mais ces derniers se sont approprié les techniques en y apportant parfois leurs touches personnelles. Ainsi, les fromages canadiens se trouvent maintenant partout, mais sous diverses formes, arômes et saveurs. Et on peut déguster du fromage canadien sans voyager au Canada. Dans tout le monde entier, vous pouvez déguster cette saveur qui fait frémir les papilles gustatives depuis plusieurs centaines d’années.

Historique du fromage canadien

Depuis son implantation jusqu’en 1990, les fromages canadiens étaient la propriété de petites fermes ou de grandes usines. Mais ils étaient destinés à la consommation domestique ou locale uniquement. Avec la mondialisation et le commerce international, les artisans du fromage au Canada ont apporté une perfection à leur production en variant l’origine des laits utilisés. En dehors du lait de vache, le lait de chèvre et de brebis sont utilisés par les fromagers du Canada. De ces nouvelles techniques sont nés des fromages au goût exceptionnel qui ont conquis les Canadiens et le monde entier. Aujourd’hui, on enregistre près de 200 fabricants pour environ 1050 variétés différentes de fromage au Canada. C’est simplement la conséquence de la consommation croissante du fromage au Canada et à travers le monde.

Le fromage est un aliment constitué en grande partie de lait animal. Il est donc très aimé pour son important apport en calcium et autres protéines animales à l’organisme humain. Pouvant se consommer frais, cuit légèrement ou à point et sans restriction d’âges, il peut être utilisé comme ingrédient dans n’importe quelle cuisine et cérémonie. Une qualité que n’ont pas d’autres ingrédients et qui permet au fromage de se retrouver dans tous les commerces du monde. Aliment laïque, il ne viole aucune règle religieuse et est adopté par toutes les religions. Cette praticité du fromage lui a fait franchir les frontières et a permis de faire tomber les barrières les plus complexes en termes d’habitudes culinaires. C’est l’ingrédient qu’on retrouve dans pratiquement tous les banquets de mariages, de baptêmes et autres dans le monde.

Comment déguster le fromage canadien ?

fromage canadien

Déguster du fromage au Canada est une possibilité que tout le monde peut s’offrir. Cela nécessite un voyage sur le Canada. Mais voyager au Canada exige que l’on remplisse certaines conditions. L’une d’elles est l’obtention du visa. Aujourd’hui, ce visa est demandé électroniquement en remplissant le formulaire AVE canada obligatoire. Il s’agit d’une Autorisation de Voyage Electronique qui s’obtient sur le site officiel en quelques minutes. Vos informations devront être crédibles et vérifiables, car la moindre fausse information pourrait invalider votre demande. Le formulaire AVE Canada obligatoire est le sésame qui vous ouvre les portes du Canada et vous permettra de découvrir les astuces culinaires du Canada. Laissez-vous conquérir par les fromages canadiens. Vous verrez que les influences culinaires du Canada auront un impact positif sur vous et vous en garderez de très bons souvenirs. Si vous êtes au Canada, vous devez impérativement déguster cette merveille culinaire.

La qualité des fromages au Canada

Au Canada, un classement est fait des fromages sur la base de leur taux d’humidité. On distingue donc les fromages à pâte : molle, ferme, demi-ferme, dure, fraîche et persillée. Ces catégories sont utilisées pour fabriquer les fromages les plus aimés des Canadiens, des étrangers et des immigrés. Ces fromages sont disponibles dans de petits sacs ou découpés en de grosses parts pour permettre à chacun de trouver la dimension et la forme correspondant le plus à l’usage qu’il veut en faire. Pour déguster du fromage au Canada, vous n’avez pas besoin de vous fatiguer à trop chercher. Il vous suffit de demander et vous verrez qu’il y a un coin de vente ou de dégustation non loin de vous. A ces endroits, vous aurez l’embarras du choix en matière de saveurs car chaque artisan fromager use de toute son ingéniosité pour donner à sa production une empreinte particulière en ce qui concerne la texture et la saveur.

Cette production qui aujourd’hui s’exporte facilement et que vous pouvez trouver dans les boutiques, supermarchés et grandes surfaces en Europe, en Asie, en Amérique ou en Afrique. Le Canada s’est ainsi ouvert au monde de par sa spécialité séculaire qu’est le fromage. Mais venir au Canada vous permettra de mieux connaitre le made in Canada.