Disposer d’une chambre froide est fortement conseillé lorsqu’on est à la tête d’un restaurant, d’une boucherie, d’une pâtisserie et de tout autre établissement manipulant des produits alimentaires. Il convient toutefois de bien choisir entre les deux modèles existants : la positive et la négative, car chacune d’elle a des fonctions bien définies.

A quoi sert une chambre froide ?

Qu’elle soit négative ou positive, la chambre froide sert à stocker et à conserver les matières premières alimentaires. Elle permet de maintenir la chaîne de froid qui est un critère d’hygiène indispensable. Egalement appelée chaîne frigorifique, elle aide à conserver les aliments dans leur état comestible. Autrement dit, elle en préserve les qualités gustatives ainsi que la salubrité.

Tous les établissements qui utilisent des produits alimentaires dans le cadre de leurs activités doivent disposer de ce type de stockage. Vous pouvez trouver différents modèles chez Fourniresto. Ainsi, si vous comptez ouvrir un restaurant, une pizzeria, un salon de thé, une pâtisserie, une rôtisserie … mieux vaut en installer une dès le départ, car les contrôles d’hygiène sanitaire sont fréquents et un manquement aux règles d’hygiène peut vous valoir la fermeture de l’établissement, associée ou non à des amendes.

Quel type de chambre froide faut-il choisir ?

Des produits finis stockés dans une chambre froide

Cela dépend de la nature des aliments à stocker.

Optez pour une chambre froide negative si vous devez conserver de la viande, du poisson et des fruits de mer. En effet, puisque pour être stockés correctement, ces produits doivent être congelés, c’est ce modèle qu’il vous faut. Cette dernière conserve vos provisions à moins de 0°C grâce à l’air très froid qui y est produit. En moyenne, la température peut aller de -18°C jusqu’à -60°C. La congélation évite aux bactéries de proliférer ce qui faut que les produits restent sains même lorsqu’ils sont conservés pendant des semaines. C’est ce type de chambre froide que les boucheries doivent utiliser afin de conserver leurs grosses pièces de viande.

Optez pour une chambre froide positive si vous stockez essentiellement des fruits, des légumes et des produits laitiers. La température se situe au-dessus de 0°C, généralement entre °C et 15°C. Cela signifie que ce type de chambre ne congèle pas. Elle se contente de conserver les produits au frais afin de freiner leur dégradation. D’ailleurs, les denrées alimentaires ne peuvent y être stockées que pour une courte durée.

Comment installer une chambre froide ?

Tous les locaux destinés à la location commerciale ne sont pas forcément pourvus d’une chambre froide au moment de leur construction. Comment faire alors pour intégrer cette unité réfrigérée dans le local que vous souhaitez louer ? Il faut en installer une et pour cela, vous avez le choix entre :

  • La chambre froide modulable :

A l’achat, on vous fournit un kit complet composé des différents panneaux isolants nécessaires pour monter la chambre froide. Parmi les pièces, certaines sont destinées au plafond, d’autres pour le sol et les autres pour les murs, les portes … Tous les panneaux sont isolants de sorte à bien conserver le froid au sein de la pièce réfrigérée. Le montage est assez facile et ne demande que peu de temps. Plus tard, si vous souhaitez changer son emplacement ou libérer le local, vous pourrez la démonter à nouveau.

  • La chambre froide en préfabriqué :

Ce modèle est également fourni sous forme de panneaux isolants et au moins l’une des parois doit être en préfabriqué. Le montage est également assez simple, mais avant de tout déballer, déterminez exactement son emplacement. Contrairement au modèle modulable, ce modèle-ci ne peut plus être démonté une fois qu’on l’a monté.

En marge des deux, on retrouve la chambre froide traditionnelle qui a été installée au moment de la construction du bâtiment. On n’en trouve que dans les anciens bâtiments ayant abrité dès le départ des établissements manipulant des produits alimentaires.

Quels critères retenir pour bien choisir sa chambre froide ?

Une fois que vous aurez fait votre choix entre chambre froide négative et chambre froid positive puis entre modèle modulable et modèle en préfabriqué, d’autres critères doivent être pris en compte à savoir :

  • L’épaisseur des panneaux isolants : pour une chambre négative, elle doit être de 100 mm au moins. Pour une chambre positive, 60 mm suffit.
  • Les dimensions de votre chambre : cela va dépendre de la quantité de provisions que vous allez y stocker.
  • La taille des portes : les dimensions standard vont de 800 à 1 900 mm, mais il est possible de demander une ouverture plus ou moins grande en fonction des besoins. Retenez seulement qu’à travers la porte, il est possible que vous poussiez des chariots donc tenez compte de leur taille.

En ce qui concerne le bloc moteur, il  vous revient généralement de choisir son emplacement en fonction des différents raccords électriques à faire. Il vous suffira ensuite de découper le panneau là où il sera encastré.