(Dernière mise à jour : 7 juillet 2018)

Depuis toujours, le fromage est la star du Salon de l’Agriculture. Lors de la dernière édition de l’événement, on a pu découvrir le processus de sa fabrication en passant par son histoire, les étapes de sa production et même les différents concours qui ont été inventés rien que pour lui faire honneur. Il faut savoir qu’actuellement, ce sont quelques 1 200 variétés de fromage qui font la fierté de l’agriculteur français selon le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière. A cela s’ajoutent quelques 45 fromages AOP sans compter les dérivés laitiers AOP dont trois types de beurres et deux types de crèmes fraîches.

Un petit tour d’histoire sur le Camembert de Normandie

L’un des produits qui font référence à la gastronomie française est le Camembert de Normandie. Le produit apparaît dans d’innombrables livres de recettes, mais également dans de multiples ouvrages qui retracent son histoire. Il est notamment le sujet d’investigation de l’auteur belge Pierre Brice Lebrun dans son oeuvre intitulée Petit traité du camembert.

L’auteur y évoque le mystère de l’apparition du Camembert de Normandie. Il parle notamment de celle qui, selon la légende, serait à l’origine de cette denrée célèbre, Marie Harel. Il revient sur l’histoire évoquée par l’un des descendants de la fromagère selon laquelle la recette du Camembert aurait été inventée par celle-ci, puis améliorée par un prêtre réfractaire de l’époque. En 1796, ce dernier lui aurait montré les astuces pour obtenir la croûte blanche, quelquefois rouille qui enveloppe la pâte souple du fromage. Mais d’après les investigations de Lebrun, ce mythe aurait été mis au point par les descendants de Marie Harel dans le but de « se construire une légitimité » quant à la popularité de leur fromage, le Camembert.

Camembert fabriqué en Normandie Vs Camembert de Normandie AOP

Pour les consommateurs, le camembert est ce formage blanc à croûte épaisse à l’extérieur et avec une pâte molle à l’intérieur. Qu’il soit appelé camembert fabriqué en Normandie et camembert de Normandie, tous pensent souvent au même produit. Cependant, du côté des producteurs, ce sont deux fromages complètement différents puisque les processus de fabrication ne sont pas les mêmes. Dernièrement, un accord a finalement été établi entre les industriels de la fromagerie en Normandie et les producteurs authentiques du camembert de Normandie concernant un même cahier des charges à respecter pour la fabrication d’un unique camembert de Normandie AOP.

Un tour d’horizon sur les concours

L’un des derniers concours de fromage organisés cette année fut le Concours de la Lyre d’Or. En 2018, ce fut la 6e édition de cette compétition organisée par l’Union des Fromagers de l’Ile-de-France. Ayant eu lieu le 26 février dernier, 16 candidats ont dû composer un plateau de fromages sur le thème du mariage. Diverses caractéristiques ont été notées, notamment les règles d’hygiène, l’imagination et le savoir-faire de chaque concurrent. Parmi les fromages mis en compétition se trouvaient six variétés originaires du Beaufort Celles réalisées par la coopérative du beaufortain et la coopérative de Moutier ont pu repartir avec une médaille d’Or.

Les plus beaux fromages du moment au Salon de l’Agriculture

Le fromage sous toutes ses facettes au Salon de l’Agriculture

Plusieurs producteurs se sont faits remarqués lors de la dernière édition du Salon de l’Agriculture. Nadège Ressouche représente notamment le talent fromager de la région de Lachamp avec son produit appelé la Lozère. Celle-ci est produite dans la famille depuis 15 ans à partir de la moitié de la production en lait de ses 60 Montbéliardes.

Un autre producteur à avoir attiré l’attention des visiteurs de l’événement est le stand d’Aubrac. Producteurs, vaches productrices de lait et de viande appelées Aubrac et aussi produits ont été découverts en pleine effervescence pour marquer le salon.

Un petit jeu de dégustation

Le clou du spectacle lors du Salon de l’Agriculture a eu lieu sur le stand des produits normands. Avec les quatre fromages les plus célèbres de la Normandie, à savoir le camembert, le neufchatel, le livarot et le pont l’évêque, les producteurs ont pu proposer un petit jeu aux visiteurs du moment, celui de reconnaître chacun de ces fromages en ayant les yeux bandés. L’ambiance, le plaisir des palais et la satisfaction de la curiosité ont été au rendez-vous pour cette édition du Salon de l’Agriculture qui s’est tenu à la Porte de Versailles de Paris.

No votes yet.
Please wait...