Nous sommes bientôt au mois de novembre et la fête d’Halloween approche à grands pas. C’est d’ores et déjà le moment de rassembler quelques idées pour marquer cet évènement de manière originale. Côté friandises, voici une recette hors du commun qui plaira aux petits et grands.

Ingrédients (pour 20 meringues):

  • 200g de sucre
  • du sel
  • Blancs d’œufs

Préparation :

En premier lieu, mettez les œufs au frais pendant une trentaine de minutes si vous les avez mis préalablement au réfrigérateur. Dans un récipient creux, cassez-les et prélevez-en les blancs. Ajoutez une pincée de sel dans les blancs d’œufs puis, à l’aide d’un batteur électrique, mélangez la préparation avec le sucre rajouté petit à petit, jusqu’à obtenir une pâte bien ferme. Répartissez de petites quantités (à la cuillère) de la préparation sur une plaque de four couverte par du papier sulfurisé.

Meringue

La cuisson à 100° ne doit pas excéder 45 minutes, le but étant d’obtenir des meringues bien blanches et souples. Néanmoins, si vous voulez obtenir des produits roses et croquants, vous pouvez les laisser cuire jusqu’à une heure. En les sortant du four, décollez-les délicatement pour éviter qu’elles ne cassent.

L’essentiel sur Halloween

Halloween est une fête célébrée le 31 octobre (solstice d’hiver). D’anciennes croyances  affirment que c’est le moment où les vivants rencontrent les morts, raison pour laquelle les déguisements des enfants sont plutôt inspirés de l’univers des ténèbres. En France, Halloween est apparue dans les écoles maternelles vers les années 90.

Le principe était certainement de permettre aux enfants de se divertir d’une autre manière, notamment à travers l’initiation au maquillage et à la création de tenues. Les adolescents et adultes sont eux aussi intéressés par cette nuit de terreur : dans la journée, ils font les boutiques spécialisées pour se trouver des symboles d’Halloween, car ce genre d’évènement ne se prépare pas n’importe comment !

Essayez aussi la recette de Pomme meringuée au four!