Pour Noël, les verrines reviennent en force et se déclinent sous toutes leurs formes. On la retrouve aussi bien en apéritif qu’en entrée et bien sûr en dessert. Elle s’invite à chaque étape du repas et nous apporte tour à tour des saveurs originales et gourmandes.

verrines de Noël

En apéro

Pour épater vos convives et les faire saliver, rien de mieux que de leur présenter de jolies verrines colorées en apéritif. Viandes, crustacés ou légumes, tous les ingrédients s’y prêtent pour leur ouvrir l’appétit.

 

En entrée

En entrée, les verrines seront également colorées, mais cette fois, à plusieurs étages pour être encore plus appétissantes que les précédentes.

 

En dessert

Après avoir servi des verrines en apéro et en entrée, le dessert suit automatiquement la tendance et se déguste également en verre. Puisque Noël rime avec bûche, oubliez les bûches qu’il vous faut encore trancher et préférez des bûches en verre. Oui, c’est possible et il vous suffit d’avoir un peu d’imagination pour créer la surprise générale.

 

Au fait, pourquoi des verrines ?

L’engouement autour de la verrine dure depuis quelques années déjà et jusqu’ici, cette petite merveille en verre ne semble pas être pressée de quitter le devant des scènes. Elle rivalise encore très bien avec les nouvelles tendances d’aujourd’hui que sont la cuillère et la cuisine moléculaire. Pour ce Noël, elle leur fait même de l’ombre parce qu’un repas sans verrine est tout simplement « passé de mode ». Aussi, il faut savoir qu’en plus d’être la star pour la fin d’année, la verrine :

  • rend également un repas chic, même si on a un petit budget
  • est facile à préparer : puisque le contenant est petit, il vous suffit de deux-trois choses et vous voilà avec une verrine succulente et colorée
  • se prépare rapidement : même si vous devez travailler le 24 décembre, il ne vous faut qu’une petite heure pour que vos verrines soient prêtes à temps pour le réveillon de Noël

 

Quel verre choisir ?

Même si l’idéal serait d’avoir des verres spécial verrines avec un peu de sophistication, vous pouvez très bien utiliser des verres à shot, à tapas, à whisky, … Pour plus d’originalité, vous pouvez même utiliser des tubes à essai et des photophores. Bref, l’important c’est que le contenant soit en verre et bien sûr transparent. Aussi, il ne faut pas que le verre soit trop grand surtout pour l’apéritif, car comme son nom l’indique, une seule bouchée suffit.

Qu’en est-il des ingrédients ?

Dans les verrines, vous pouvez utiliser toute sorte d’ingrédients en partant des fruits et légumes aux fruits de mer et poissons sans oublier les viandes. Vous pouvez aussi bien préparer des repas exclusivement salés pour l’apéro et l’entrée, mais la tendance est aujourd’hui au sucré-salé. Pour ce qui est du dessert, les verrines sucrées et crémeuses restent très appréciées, mais le mariage acide-sucré avec une petite pointe salée est aussi un véritable régal.

Enfin, pour ceux qui craignent un peu pour leur ligne, les verrines allégées font également leur entrée donc appliquez-vous et réalisez vos verrines diététiques.

Comment dresser une verrine de Noël ?

L’astuce avec la verrine c’est de déposer dans le verre les différents ingrédients par couche. C’est pour cela qu’il est recommandé d’utiliser des ingrédients de différentes couleurs pour créer à la fois un régal pour les yeux et pour les papilles. Surtout, n’hésitez pas à superposer le moelleux, le fondant et le croustillant. Et pour expédier vos invités au 7ème ciel en une seule bouchée, n’oubliez pas d’ajouter une petite pointe d’épices et d’herbes fraîches par-ci et par-là.