Comme dans la plupart des pays, Noël est l’occasion pour la famille de se rassembler autour d’un bon repas afin de fêter la venue du Messie. Mais qui dit repas de Noël signifie aussi gâteau de Noël. En Alsace, le gâteau traditionnel préparé lors de ces fêtes s’appelle le Schwowebredele. Il s’agit de petits gâteaux de toutes formes. Ils se préparent en deux heures au maximum pour une durée de cuisson de seulement 10 minutes au four. Quels sont les ingrédients dont il faut se munir et comment se passe la préparation ?

Les ingrédients pour 6 personnes

La préparation d’une fournée de Schwowebredele pour 6 personnes nécessite 270 grammes de beurre mou, 250 grammes de sucre, 500 grammes de farine, 150 grammes de poudre d’amande, deux œufs, de la cannelle, de l’anis et un peu d’écorces d’orange préalablement confite.

Les schwowebredele, les gâteaux de Noël

Sa préparation

Afin que les Schwowebredele soient réussis, il est important de préparer la pâte la veille pour qu’elle puisse gonfler. Pour ce faire, munissez-vous d’un saladier bien propre et bien sec. Incorporez-y la farine, le beurre, la poudre d’amande, les œufs entiers, un peu de cannelle et le sucre. Mélangez le tout en faisant en sorte d’obtenir une pâte bien homogène. Roulez-la en boule puis disposez-la dans le réfrigérateur durant la nuit.

Le lendemain, commencez par préchauffer le four à une température de 180°C. Faites sortir la pâte du réfrigérateur et divisez-la en petits morceaux tout en l’abaissant. A l’aide d’emporte-pièces de différentes tailles et formes, réalisez des petits gâteaux fantaisies sous le thème de la fête qui s’impose. Choisissez notamment des emporte-pièces en forme de sapin, de Père Noël en les composant avec des formes plus ludiques comme les cœurs, les étoiles et autres. Apportez différentes saveurs à vos petits gâteaux en incorporant dans la pâte quelques dés d’écorces d’orange confite, de l’anis ou des fruits confits. Finissez la préparation en tapissant les gâteaux avec un peu de jaune d’œuf avant de les introduire dans le four. Pour ce faire, il est conseillé de les disposer directement sur la grille et non pas dans un plateau. Sortez-les au bout de 10 minutes, vous obtiendrez des petits gâteaux succulents et joliment dorés.

Toute la famille pourra les déguster chaud ou froid avec un bon verre de lait frais et surtout, n’oubliez pas d’en laisser un petit peu à côté du sapin pour le Père Noël.