Les traditions veulent que le cake soit un plat typiquement sucré mais depuis l’invention de la version salée, les papilles se sont ouvertes. Depuis, le cake salé a aussi droit à toutes les déclinaisons dont la base est toujours le fromage, en voilà au moins trois qui sont à faire absolument si vous êtes adepte.

les mille versions du cake sale au fromage


Cake au jambon-fromage

Même esprit que le sandwich jambon-fromage mais sans doute plus délicieux, ce cake est facile à faire car il est impossible de le rater. Il suffit de bien mélanger tous les ingrédients et de mettre le plat au four pour obtenir un joli gâteau à la senteur qui émerveille les papilles. Pour un cake de six personnes, prendre 250 grammes de farine, un verre de lait, 80 grammes de beurre à faire fondre, 5 œufs et de la levure chimique. Ajoutez ensuite 250 grammes de jambon coupés en dés et 250 grammes de fromage râpé, le tout à enfourner à 180°C. Les garnitures sont à changer à loisir, soit par du gruyère, soit par du roquefort ou par du fromage de chèvre.

Le cake au brocoli et au fromage

Si vous souhaitez tester un autre goût, plus subtil et naturel, le brocoli est le meilleur choix. Prendre un bouquet et le découper en dés, puis les faire revenir dans une poêle. Mélanger à la même consistance de pate avec 200 grammes de fromage. Le roquefort est recommandé pour rehausser le goût du brocoli.

Le cake à la courgette et au fromage

Cette fois, le fromage de chèvre est à privilégier en en prenant une buche découpée en petits dés. Deux courgettes moyennes vont se faire dorer pour s’ajouter à la pate et au fromage. Le principe de cuisson est le même, avec un résultat moelleux et savoureux.
Vous êtes libre de varier les ingrédients selon vos goûts et vos envies. Tous les légumes peuvent être utilisés dans le cake salé, de même que tous les types de fromage.