Le riz au lait est un dessert qui reste présent dans les familles depuis plusieurs générations. Afin de le réussir, voici cinq recettes qui viennent des meilleurs chefs cuisiniers de la France notamment Bruno Doucet.

IMG_5539

La recette traditionnelle signée Bruno Doucet

En ingrédients, une recette pour six personnes nécessite 135 grammes de riz rond, 65 cl de lait, 35 cl de crème liquide, deux gousses d’ail au moins et enfin 100 grammes de sucre en poudre. Ce qui fait l’originalité de la recette de Bruno c’est sa crème fraiche qui apporte, selon lui, une onctuosité supplémentaire au dessert.

Pour préparer le riz au lait, on a besoin d’une grosse casserole où l’on versera la crème liquide. On y incorpore la gousse de vanille pour lui donner du parfum suivie par le sucre et le riz. On le porte à ébullition avant de laisser le tout cuire pendant 35 à 40 minutes. Une fois cuit, on laisse refroidir pendant 20 minutes avant de le ranger dans le réfrigérateur pendant une heure environ. Il peut être consommé de suite et le jour même.

Le plus avec des langues d’oiseau, recette de Stéphano Jégo

Pour cette recette, le chef utilise des pâtes au lieu du riz. Il commence par faire bouillir un litre de lait demi-écrémé où on ajoutera 130 grammes de pâtes et la gousse de vanille. On laisse cuire pendant 30 minutes avant d’y ajouter une chantilly maison. Le petit secret du chef consiste à ajouter 150 grammes de sucre après 20 minutes de cuisson c’est-à-dire quand les pâtes auront perdu toute leur amidon, ainsi, les pâtes pourront continuer à cuire.

Le miel d’acacia pour remplacer le sucre, recette de Thierry Dufroux

Cette recette lui vient de sa grand-mère qui lui conseillait toujours de traiter le riz au lait comme une mariée qui a besoin d’attention et d’amour. Il fait d’abord caraméliser 125 grammes de miel dans une casserole, le miel ayant la vertu d’être plus sucrant que le sucre, il en faut donc, une quantité plus petite. Sa cuisson sera fonction des goûts car il est tout à fait possible de le cuire assez longtemps de façon à obtenir une légère amertume qui apportera un goût particulier au dessert. Après cela, on incorpore 1,5 litre de lait entier au fur et à mesure tout en mélangeant sans cesse. On le porte à ébullition avant d’ajouter la vanille et 375 grammes de riz rond. Si on aime, on peut saupoudrer le tout de pignons torréfiés. Afin d’obtenir un riz au lait qui gonfle bien, le chef  propose de le préparer la veille pour une cuisson de 20 minutes avant de le laisser reposer toute une nuit.

Georgiana et sa recette au lait d’amande

Sa recette se différencie des autres grâce à son lait d’amande fait maison. Pour cela, elle prend 80 % d’amandes émondées à mixer dans 20 % d’eau. Le tout sera filtré à l’aide d’un tamis. Le lait servira à cuire le riz rond à une quantité relative c’est-à-dire qu’il sera possible d’ajouter du lait au fur et à mesure de la cuisson. La quantité de sucre n’est pas, non plus fixe, cela dépend des goûts. Une fois cuit, un peu de fève tonka et de gingembre apporteront une touche personnelle à la recette. Cette préparation est conseillée à ceux qui présentent une intolérance au lactose.

De la bergamote dans la recette de riz au lait de Michel Ravier

Le chef Michel Ravier ajoute un peu d’agrume dans son riz au lait et tout spécialement de la bergamote. Si vous n’en avez pas, un peu de citron de Nice fera l’affaire. On commence par faire bouillir un litre de lait cru fermier où on ajoute le zeste d’un demi-agrume. Le riz rond de type Perliz sera incorporé dans le lait pour être cuit à feu doux tout en remuant toutes les dix minutes. Cela prendra 1 h 30 de cuisson. Ajoutez 100 grammes de sucre avant la fin de la cuisson. On laisse le tout refroidir sans toucher à rien afin de faire apparaitre une légère croûte. L’astuce du chef concerne le choix sur des produits de bonne qualité comme des agrumes bio.