Pour varier le goûter, pensez à réaliser vite fait, mais bien fait le fameux pain hérisson. Les Anglais l’appellent « pull apart cheese bread » qui signifie « pain au fromage à effeuiller ». On aime ce plat pour le fondant que tout le fromage apporte au pain, un goût assez classique, rehaussé toutefois par sa présentation qui fait toute la différence.

Une présentation en hérisson

C’est bien de sa présentation que ce pain tire son nom puisque les carrés de fromage qui garnissent le pain, préalablement quadrillé, ressemblent aux épines du hérisson. C’est un plat dont vos enfants raffoleront et qui accompagnera parfaitement une salade, une soupe ou encore un chili con carne.

Les ingrédients nécessaires

Pour réussir ce plat, on a besoin de :

  • Un pain assez volumineux idéalement de forme ronde ou ovale
  • Fromage taillé en lamelles ou du fromage râpé
  • Beurre demi-sel fondu

Le choix du fromage

Lamelles de fromage

Pour obtenir un pain hérisson avec du fromage collant et bien fondant, on choisit des fromages affinés comme le cantal, la raclette, le bleu d’Auvergne, le saint-nectaire, le comté, la mimolette, le beaufort, …

La préparation

Pour commencer, faites des entailles régulières et profondes sur le pain sans couper la croûte du dessous. Réalisez-les à l’aide d’un couteau bien aiguisé pour que les entailles soient nettes. Veillez également à ce qu’elles ne soient pas trop espacées.

Une fois le pain quadrillé, glissez entre chaque entaille du fromage râpé ou en lamelles avant de badigeonner le tout de beurre fondu demi-sel avec un pinceau.

On prend par la suite du papier aluminium pour envelopper le tout et on enfourne à 180 °C pendant 20 mn. Une fois ce premier délai écoulé, on ouvre le papier aluminium sur le dessus et on laisse dorer la surface pendant 5 à 10 mn.

Quelques astuces

Même si à la base, il s’agit d’un pain au fromage, il est possible d’ajouter du bacon grillé, des oignons caramélisés, du chorizo, du pesto ou même des tranches de figues séchées au fromage.

En ce qui concerne le beurre utilisé pour le badigeonnage, vous pouvez l’aromatiser avec de l’ail, du piment, des épices, des zestes d’agrumes, du persil ou de la ciboulette.

Enfin, pour avoir du pain tout droit sorti du four à table, pensez à préparer le pain garni de fromage à l’avance. Ensuite, trente minutes avant le repas, vous le badigeonnez de beurre et le mettez au four. Il sera prêt à temps pour le goûter, le déjeuner ou le dîner.