Les français consomment le pain et le fromage quotidiennement. C’est d’ailleurs une tradition, depuis leur fabrication jusqu’à la consommation. Ces deux mets sont très appréciés en France et sont consommés à quantité considérable. Tellement que lorsque les français partent en voyage, en vacances à l’étranger, ils regrettent ces habitudes alimentaires. Un sondage du comparateur de voyage Skyscanner le prouve avec 19 % des sondés qui admettent le manque lorsqu’ils sont à l’étranger. Les jeunes sont les plus concernés avec un taux de 28 %.

Le fromage, une grande spécialité française

La France est un pays spécialisé dans le fromage. C’est le produit laitier le plus consommé par les français. 62 % de la population en consomme quotidiennement. CNN a même démontré que c’est l’une des 10 choses qu’elle fait le mieux. Appelée également pays des 300 fromages, la France compte une large variété et de différentes formes. Une des caractéristiques de ce produit français est l’AOP ou appellation d’origine protégée. C’est un moyen qui permet de préserver le patrimoine culturel et gastronomique. Elle garantit la typicité et l’origine du fromage. L’AOP est une assurance que le fromage a été fabriqué par un processus transmis suivant les générations. Ce savoir-faire est transcrit dans un cahier de charges précis. Le comte est le fort en AOP qui est à la fois authentique et d’une grande douceur.

Le fromage peut être issu de plusieurs types de lait : de vache, de chèvre, de brebis…Selon leur humidité, la pâte varie d’un produit à un autre. Il y a les fromages à pâte molle, fraîche, persillée, pressée, dure… Chacun d’un goût unique. Le camembert est en tête de liste en termes de satisfaction. C’est d’ailleurs celui qui honore la réputation du symbole du savoir-faire français.

Les français : de grands consommateurs de pains

La consommation de pain en France est très importante avec un taux de 98 %. Les français aiment le pain avec une consommation de 160 g par jour par personne en moyenne. La baguette courante est le pain le plus consommé ; 320 baguettes sont produites toutes les secondes pour satisfaire les demandes. Plus d’un million de consommateurs franchissent le pas d’une boulangerie en une journée. Un chiffre qui confirme que le pain est un pilier de l’alimentation française. D’après une étude, il a été reconnu comme principal source de féculent avec un taux de 45%. S’ensuivent les pommes de terre, les pâtes et le riz.

Il y a divers types de pain qui se différencient suivant leur composition. Principalement, les ingrédients de base sont la farine, le sel et l’eau. Les autres ingrédients donnent la variété du pain. Il est cuit dans un four à pain ou traditionnel. Fabriqué suivant la tradition française, les ingrédients du pain sont la farine de blé, l’eau potable, le sel de cuisine, la levure ou levain. Eventuellement, il peut contenir une très faible quantité de farine de fève, de soja, de malt de blé, d’amylases fongiques et de gluten.