Les fromages en France

La France est connue dans le monde entier et depuis des siècles comme étant le pays du fromage. Avec plus de 1000 fromages à traves le pays, ce produit laitier savoureux fait partie du patrimoine culinaire.
En France, on peut distinguer plusieurs grandes familles de fromage :
Les fromages frais : ce sont les fromages qui n’ont pas été soumis à l’affinage. Cette famille de fromage est connue pour être riche en eau. Elle est dotée d’une texture onctueuse et fondante.

Les fromages en France

Les fromages en France


Les fromages frais sont soit nature soit aromatisés. Les fromages frais se sont propagé en plusieurs sous-famille notamment les traditionnels à l’ail et aux fines herbes, il y a également les fromages frais aux poivrons, aux figues et aux noix, au saumon fumé ou au chèvre…
Les pâtes molles à croûte fleurie : ces fromages sont célèbres grâce à leur croûte blanche de texture duveteuse et leur pâte souple et onctueuse.
Les pâtes molles à croûte lavée : ces fromages sont caractérisés par leur croûte humide orangée, une pâte de couleur ivoire ainsi que la forte odeur.
Les pâtes pressées non cuites : cette famille de fromage est diverse selon le format et la croute mais tous ayant un point commun qui est le pressage du caillé. On note plusieurs fromages célèbres comme le reblochon, le saint-nectaire…
Les pâtes persillées : ces fromages son généralement fabriqués à partir de lait de vache ou de brebis. Ils sont fabriqués dans les régions montagneuses comme le roquefort.
Les pâtes pressées cuites : ces fromages sont réalisés à partir du lait de vache. Ils sont caractérisés par une pâte parsemée d’ouvertures.
Cette famille de fromage est connu pour sa texture tendre ou plus ferme ainsi qu’a son arôme fruité.
On distingue également un grand nombre de fromages de chèvre. 14 parmi eux sont des AOC.