Datant de 1989, le fromage Fol Epi a été conçu pour répondre à la tendance des fromages de type emmental, mais en version plus accessible. Il est considéré comme le « fromage à trou » populaire et à la portée de tous.

D’où vient-il ?

Le Fol Epi est issu d’une laiterie sise à Château Gonthier, en Mayenne. Tout le lait qui sert à sa production provient de ses environs, dans un rayon de 30 km.

Quelles sont ses caractéristiques ?

Ce fromage est fabriqué à base de lait de vache enrichi en Ferments propioniques. Ce sont ces derniers qui engendrent des trous dans la pâte et lui donne l’aspect de l’emmental.

Tout au long de l’affinage, le fromage se met à gonfler petit à petit. Arrivé à une certaine taille et saveur, les affineurs le sortent de la cave d’affinage. Seuls ces derniers sauront exactement quand le fromage est prêt à être dégusté.

Le Fol Epi a une pâte souple, fondante et à la saveur fruitée. Il est entièrement recouvert d’une croûte surmontée d’une gerbe d’épis de blé mise en relief et farinée. L’aspect fariné provient, non pas de farine de céréales, mais de riz afin que même les personnes souffrant d’allergies au gluten puissent en déguster.

Fol Epi

Comment le déguster ?

Le Fol Epi peut se déguster de plusieurs manières. Certains l’apprécient comme il est et le présentent sous forme de fines tranches prédécoupées ou sous forme de meule à présenter sur un plateau.

Découvrez les recettes de cuisine.

D’autres préfèrent le glisser dans un croque-monsieur, un sandwich, un soufflé, un cake ou dans des gougères. Il est également possible de le présenter sous forme de rouleaux pour ajouter une note décorative au plateau.

Comment se présente-t-il ?

Il se présente, généralement, sous forme de petites meules. Toutefois, pour répondre aux attentes de chaque consommateur, ses producteurs ont édité différentes gammes à savoir :

– la gamme composée de tranches originales

– la gamme de tranches extra fondantes

– la gamme de tranches Caractère

– la gamme de tranches format familial

– la gamme Classic Extra Fines

– la gamme 3 poivres extra fines

– le Fol Epi coupe de 3 kg