Saint-Flour abrite celui qui a inventé la marque de couteau Cantal, Charles Cibiel, ce nom ayant été donné également à un fromage, mais aussi à son département d’origine.

Le Cantal en version couteau

Le Cantal en version couteau

En juin 2013, l’artiste aménage un petit atelier de fabrication de couteau dans la pièce de bricolage de sa maison. Il a gagné son expérience déjà depuis 20 ans auprès d’un fabricant coutelier appelé Laguiolle localisé à Cézens et c’est encore dans ses locaux qu’il invente sa propre marque Cantal et la forme de son nouveau couteau.

Pour la confection de ses pièces, M. Cibiel utilise essentiellement plusieurs variétés de bois locaux pour confectionner son manche tandis que ses lames proviennent de Thiers. Pour toute décoration, les clients ont le choix entre ses différents motifs, mais ont aussi la possibilité de concevoir leurs propres dessins que l’artisan se charge, ensuite, de graver ensuite sur le couteau.
L’affaire marche bien pour M. Cibiel qui a déjà vendu plus de 450 pièces de sa gamme de couteau Cantal depuis tout juste six mois.