La meilleure adresse pour goûter au bon fromage au lait, c’est la région des Cantons-de-l’Est au Canada, qui est une région de pâturage et d’élevage bovin qui a choisi pour spécialité la transformation du lait en beurre et fromage.
Depuis un siècle et demi, les habitants de cette région du Canada, ont cumulé tout le savoir-faire hérité de génération en génération pour faire du bon fromage et du bon beurre ; ils en ont fait leur spécialité. D’ailleurs, c’est au Québec, que les toutes premières fromageries industrielles ont été implantées.

fromage

Fromage au Lait


Au début, c’est à dire en 1820, les fermiers qui ont une surproduction de lait, au lieux de la jeter, ils la transforment en fromage ou en beurre.
Et ce n’est qu’en 1865 que les fermiers se sont convenus de sous-traiter la transformation du lait chez un fromager. Ainsi, en été, tous les fermiers donnent leur lait au fromager, ce dernier le transforme en fromage ou en beurre, le vend et puis ils leur distribuent les gains proportionnellement au nombre de vaches que chacun possède.

fromages

Le fromage au Lait

Si vous désirez visiter les fromageries industrielles au Québec dans la région des Cantons, voici quelques adresses :
Les Comtmmes-de-l’Est :
la Fromagerie La Station vous offre une balade gratuite sur ses terres et une dégustation de son quator de fromage au lait cru biologique : la Comtomme, la Comtomme Signature, la Raclette de Compton et Alfred Le Fermier.
Vous pouvez débourser un prix symbolique de 5 dollars pour visiter les caves d’affinage et rencontrer le fermier ou le fromager, tandis que c’et gratuit pour les enfants âgés de 12 ans ou moins.

Ca goûte le ciel :
La fromagerie de l’Abbaye Saint-Benoît se trouve Au bord du lac Memphrémagog fabrique une dizaine de variété de fromages mais leur produit phare est le Bleu Emite. Cette fromagerie est la seule en son genre en Amérique du nord parce qu’elle est gérée par des moines bénédictins. D’ailleurs, elle n’est pas ouverte le dimanche et courant la semaine, la boutique de l’abbaye est fermée entre 10h45 et 11h45.

   Skouik Skouik :
La  Fromagerie La Chaudière, est spécialisée dans la production des fromages frais et des produits laitiers. Vous pouvez trouver également son produit phare « le pain au fromage », il y a également des fromages fins produits localement ou importés, de la crème glacée, des friandises, des produits de l’érable, des boissons rafraîchissantes, des pâtisseries cuites sur place
La fromagerie a choisis pour ses produits des noms inspirés des traditions de la région, comme Déguéine, Tiguidou,..

   La crème de la crème :
la Laiterie de Coaticook est une institution estrienne de renommé qui a choisi la production à l’ancienne de ses crèmes glacées et ses fromages.
Vous pouvez visiter la Laiterie de Coaticook à tout moment de l’année pour goûter  aux Cheddars doux et vieilli, mozzarella, chèvre, saumuré et tortillons