La route des fromages en Auvergne

Pour ces vacances d’été, le sublime région d’Auvergne vous offre l’occasion de découvrir les meilleurs fromages de la région en roulant tout au long de la route des fromages d’Auvergne…
Il s’agit bien d’une magnifique randonnée pour observer les vaches dans les alpages, retrouver les producteurs du fromage, pour les dégustations…
En effet, cette route a été fondée par l’association des fromages d’Auvergne soutenu par les 5 grandes AOP fromagères locales soit le Bleu d’Auvergne, le Cantal, le Fourme d’Ambert, le Saint-Nectaire et le Salers. Il consiste en une grande randonnée composée d’environ 40 étapes.

La route des fromages d'Auvergne

La route des fromages d’Auvergne


Les participants bénéficieront de l’opportunité de rencontrer des producteurs fermiers, visiter des fromageries-laiteries, déguster ces fromages et apprendre encore plus sur ce terroir du fromage.
L’accès à cette route est très facile, vous retrouverez des parkings…
Tout ceci et bien d’autres choses sont à découvrir dans un entourage naturel des villages dotés d’un patrimoine exceptionnel. Le parcours de la route est libre, il n’y a pas de point de départ ou d’arrivée fixe ce qui permet de réaliser un programme de promenade au choix grâce à la carte que vous pouvez retrouver dans les offices de tourisme de la région, sur le site ou sur demande.

Ce qu’il ne faut pas manquer dans la route des fromages

Lors de la promenade dans la route des fromages, il est indispensable de visiter deux sites très important afin d’accroitre vos connaissances des fromages d’Auvergne :
•    La Maison des Fromages d’Egliseneuve d’Entraigues, c’est une ancienne grange qui a été restaurée pour devenir une sorte de musée rural et pittoresque.
•    La Maison de la Fourme d’Ambert et des fromages qui offre l’opportunité de découvrir tout sur cette célèbre pâte persillée .