Pour ceux qui sont vraiment doués par la cuisine traditionnelle , voici les ingrédients de la recette traditionnelle de la galette des rois selon le pâtissier Gauthier Demoulin. Une recette pour six personnes.
–    300g de beurre
–    300g de poudre d’amande pure
–    240 grammes de sucre
–    80 grammes de farine
–    Et 5 œufs

La recette traditionnelle de la galette des rois

La recette traditionnelle de la galette des rois

Les étapes de la préparation:

1.    La première étape
Vous devez en premier lieu préparer la frangipane. Préparer du beurre “pommade” en mettant la beurre au micro-ondes. On y ajoute petit à petit  le sucre fin en fouettant. Y ajouter les 5 œufs  au beurre et au sucre. Ensuite, ajoutez la poudre d’amande pure et la farine pour donner de la consistance au mélange.
La consistance du mélange doit être relativement molle afin de pouvoir  dresser  facilement le feuilletage.
2.    La deuxième étape
Consiste à préparer la pâte feuilletée. C’est l’étape la plus difficile de la recette, et le pâtissier de la Maison Demoulin conseil de l’acheter auprès d’une des bonnes pâtisseries.
À l’aide d’un emporte-pièce, il faut découper la pâte à plusieurs pièces dont le diamètre est égal à 24 cm. Ensuite placer la pâte sur une plaque de cuisson. La pâte de fond doit être de diamètre inférieur à celui du couvercle.
3.    La troisième étape
A cette étape-là nous allons remplir les petites pièces de pâte en insérant les fèves. Evitez  de mettre la farce en plein centre pour ne pas couper la pâte. Garnir la pâte d’une légère couche de compote d’abricots qui ne doit pas être trop sucrée. Ensuite, faire répartir la frangipane à l’aide d’une poche à douille et en partant du centre. Il ne faut pas oublier de poser une couche d’œufs bien mixés sur le bord de la pâte pour pouvoir bien coller le fond au couvercle.
4.    La quatrième étape
Enfin, vous posez  le couvercle. Soudez-le à la pâte de fond en pressant, sans trop forcer, sur les bords des deux pâtes pour ne pas les endommager. Ensuite, il  vous reste de faire une jolie décoration. Attention, il est très important de faire une cheminée au centre de la galette pour que les vapeurs puissent s’évacuer et que la surface de la pâte reste agréable une fois la cuisson terminée. Une légère couche d’œufs mixés permet de donner une belle couleur dorée à la galette. Après cuisson, il est conseillé de laisser le plat reposer une demi-journée au frigo. La durée de la cuisson varie entre 45 et 50 minutes.

Préchauffer le four à 210° et cuire le plat durant 15 minutes à une température égale à 210°. Enfin vous devez finir la cuisson durant 30 minutes sur une température égale à 160°.
Bon appétit !