Pour pouvoir présenter une tartiflette normande réussie à votre petite famille, vous aurez besoin de 200 ml de vin blanc da savoie, de 1kg de crème fraîche, de 3.5 kg de pommes de terre, de 1.3 kg d’andouille non fumée et de 5 camemberts au lait normand.

Comment la préparer ?

Commencez par éplucher les pommes de terre, puis disposez-les dans une marmite. Faites-les cuire dans de l’eau. Une fois cuites, découpez-les en tranches plus ou moins fines en faisant attention à ne pas trop les casser. Prenez une cocotte en fonte et tapissez le fond avec les tranches de pomme de terre. Sur un autre feu et dans une poêle, faites frire les andouilles préalablement découpées en petits cubes. Découpez également les camemberts en essayant d’avoir des morceaux de quelques centimètres d’épaisseur seulement. Réservez-en la moitié. L’autre est à éparpiller sur les pommes de terre. Faites la même chose avec les andouilles déjà précuites. Versez une moitié de la crème fraîche dessus avant de déposer sur le tout une seconde couche de pommes de terre en tranches. Refaites un second étagement en partant des pommes de terre, des morceaux d’andouille et de camemberts. Versez enfin, le reste de la crème. Le four étant déjà préchauffé à 180°C, vous allez pouvoir y disposer votre préparation pour une heure et demie de cuisson. La cuisson sera à point lorsque la couche supérieure de la préparation commence à gratiner légèrement.

Tartiflette normande

En guise d’accompagnement ?

Dans les ménages normands, la tartiflette s’accompagne d’une salade verte toute simple. Un bon vin blanc permet également de relever ses saveurs. Cette recette est à apprécier en famille.