(Last Updated On: 17 juillet 2018)

Pour les repas en famille, la Dorade aux pommes de terre fait partie des recettes à privilégier. Ayant comme ingrédient principal la dorade, le plat peut s’accompagner de divers légumes, épices et herbes. La recette se prépare en seulement 15 minutes et n’aura besoin que de 35 minutes de cuisson au four avant de pouvoir être dégustée.

Les ingrédients nécessaires pour 4 personnes

Pour une petite table de 4 personnes, voici les ingrédients indispensables pour la préparation de la dorade au four aux pommes de terre :

– une dorade grand modèle, grise ou royale selon les goûts

– 800 grammes de pommes de terre en privilégiant celles à chair ferme

– 3 pièces de tomate

– 2 pièces d’oignon

– 2 gousses d’ail

– 30 cl de vin blanc de son choix

– 1 cuillère à café de graines de fenouil

– une tige de thym

– 2 feuilles de laurier

– sel, poivre

Dorade au four aux pommes de terre

Le déroulement de la préparation

Pour que la cuisson soit efficace, mettez le four en marche à une température de 210 °C, soit à un th.7 avant toute autre opération. Débarrassez les pommes de terre de leurs peaux, puis tranchez-les en de fines rondelles. Lavez ces dernières à l’eau claire afin d’éliminer l’amidon. Réalisez la même découpe sur les tomates et les oignons.

Munissez-vous d’un plateau à entreposer au four. Versez-y un peu d’huile en faisant en sorte que chaque parcelle du plat soit correctement huilée. Déposez le poisson dessus, puis les rondelles de pommes de terre, les oignons et les tomates. Ecrasez l’ail avant de le placer sur la préparation. Ajoutez le sel et le poivre ainsi que les graines de fenouil. Après avoir choisi le vin, versez la quantité demandée sur la préparation. Terminez par le thym et le laurier.

Déposez le plat au four et laissez cuire pendant 35 minutes. Durant toute la cuisson, il est important de surveiller le jus. Au cas où celui-ci réduise avant la fin de la cuisson, ajoutez dans la préparation l’équivalent d’un demi-verre du même vin blanc. Le plat se déguste chaud.

Dorade

Découvrez aussi:

  • Dorade à la vapeur
  • Recette de dorade au fromage de chèvre de Belle-île

Les conseils du chef

Pour que la recette soit réussie, faites en sorte d’utiliser une dorade correctement vidée. Pour ce faire, il suffit de demander le service au poissonnier. En outre, certaines personnes préfèrent leurs pommes de terre en morceaux plus épais. Dans ce cas, il sera indispensable de les pocher au préalable pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante avant de les mettre au four. Par ailleurs, le fenouil n’est pas, non plus forcément apprécié par tout le monde. Il peut se remplacer par du romarin. Le choix de cette herbe peut s’avérer plus judicieux de par le parfum supplémentaire qu’il apportera au plat.

La dorade au four aux pommes de terre est un plat à apprécier lors des grandes réunions de famille, notamment lors du repas de Noël.

No votes yet.
Please wait...