Saint Nectaire

Saint Nectaire est une petite commune française, située dans le département du Puy de Dôme et la région d’Auvergne. Elle s’étend sur 33 km2 et compte 741 habitants appelés les Saint Nectairiens.
Ce village Auvergnat qui assemble histoire, nature et gastronomie est situé dans le Massif des Monts Dore à une altitude de 760 mètres, il fait partie du parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Le village vient de l’assemblement du Saint Nectaire le Haut, autour de l’église romane et le Saint Nectaire le Bas, autour des sources thermales.
Saint Nectaire est surtout connu pour le fromage qui porte le même nom que la commune, mais ce village présente aussi un lieu historique et l’un des plus beaux joyaux de l’art roman.

vue d'en haut de Saint Nectaire

vue d’en haut de Saint Nectaire

Histoire de saint Nectaire

Durant l’époque néolithique de la préhistoire, un dolmen en pierre fût construit sur le mont de Cornadore. La légende disait qu’un nombre de fées vivaient dans le Mont de Cornadore pendant le 3ème siècle de l’ère moderne. C’est à cette époque que l’un des disciples d’Austremoine qui s’appelait Nectaire, dans le but de propager le christianisme (c’était l’époque de l’évangélisation), il accompagna les prêtres Auditor et Beaudenius pour bâtir la première église ou sanctuaire dans la région.
Au 12ème siècle, GuillaumVII effectue une donation aux moines de la Chaise Dieu en l’honneur de Saint Nectaire. L’église fut bâtit au même endroit que le sanctuaire construit au 3ème siècle.
L’église de Saint Nectaire est l’une des églises les plus fascinantes de Basse Auvergne, qui malgré son espace modeste et petit capable de rivaliser les grandes cathédrales. Elle comporte 103 chapiteaux qui forment un ensemble magnifique de la sculpture romane, ainsi qu’un trésor culturel ; buste de Saint Baudine, vierge en Majesté Notre Dame du Mont Cornadore, les Plats de reliure, le bras reliquaire de Saint Nectaire…
L’église fut restaurée, près de 10 ans de travaux qui ont su mettre en valeur son architecture romane et ses décors.

L’église de Saint Nectaire

Saint Nectaire station thermale

Zone favorable pour les curistes
Avec ses eaux alcalines, au Saint Nectaire la Basse surtout, qui stimulent les curistes depuis le 18ème siècle, Saint Nectaire est connu pour une ville thermale.
La ville contient près de 40 sources, la température de l’eau atteint 56°Celsius. Elle est la direction des personnes qui ont des problèmes de reins.

Tourisme à Saint Nectaire

Dans la commune de Saint Nectaire, suivant la saison et les envies, on peut jouir de plusieurs activités sportives tel que les ballades en vélo ou motorisé, promenades équestre… de grands espaces conçu pour permettre aux amateurs d’escalade et de pêche de profiter de la région. En hiver, on trouve les stations de ski les plus réputées d’Auvergne pas loin du village.
Saint Nectaire est réputée pour son savoureux fromage du Saint Nectaire, un fromage connu à l’échelle international.

Saint Nectaire