S’il y a bien une volaille que l’on marierait à Noël, ce serait la dinde. Chaque année, au mois de décembre, des milliers de dindes passent dans nos marmites et vous verrez que de nos jours, la dinde aux marrons n’est plus forcément la recette qui s’impose.

dinde de noel

La dinde aux marrons : la recette traditionnelle par définition
La dinde de Noël traditionnelle s’accompagne toujours de marrons et si vous n’êtes pas bon cuisinier, c’est la recette qu’il vous faut, car elle est inratable. De plus, pour être sûr de faire plaisir à tout le monde, c’est le plat qu’il vous faut, car aussi bien petits et grands en raffolent. La recette de la dinde aux marrons connaît toutefois quelques nouveautés puisqu’au lieu d’accompagner seulement la volaille, les marrons se transforment en farce pour en nourrir la chair de l’intérieur.

La farce de dinde

Lorsqu’on parle de dinde de Noël, elle est bien sûr farcie. La farce permet de nourrir, de parfumer et de ne pas dessécher la chair de la volaille. En ce qui concerne la farce de dinde, vous avez l’embarras du choix. Comme on l’a dit plus haut, vous pourrez utiliser les marrons en tant que farce, mais vous pouvez également suivre d’autres tendances et inviter d’autres types de farces. Chez nos amis les Américains, la farce de dinde est par exemple faite de purée de patates douces et de la sauce aux canneberges tandis que chez les Grec, leur farce préférée se compose de viande, de châtaignes grillées et de pignons de pin. Si vous souhaitez vous défaire du goût un peu sec de cette volaille, optez pour du foie gras pour créer un mélange savant. Bref, en ce qui concerne la farce, chacun y va de ses goûts personnels, mais l’important c’est que vous choisissiez bien une dinde.

dinde au four

La dinde au four

Enfourner la dinde est la technique la plus aisée pour cuire sa dinde de Noël. Attention toutefois, avant de cuire votre dinde au four, n’oubliez pas de parfumer et de nourrir la chair en la farcissant sous la peau. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du beurre parfumé, des lamelles de truffes ou du hachis de champignons.

La dinde de Noël nouvelle version

Puisque pour certains, Noël ne se passe pas forcément en famille, vous n’êtes pas obligé de vous passer de dinde sous prétexte que vous n’êtes que deux ou un à le manger. La grande tendance de cette année concerne la cuisse de dinde, le filet de dinde ou encore l’escalope de dinde que vous pourrez accompagner de marrons pour retrouver l’esprit de Noël. Bien sûr, vous pourrez déguster votre morceau de dinde avec une sauce préparée par vos soins.