Dans certaines communes et villages, il arrive que la production de fromage favorise l’économie locale, mais pour le village de Hyelzas, en Lozère, toute son économie repose sur un fromage : le fédou.

Le fédou

Il s’agit d’un fromage de brebis au lait cru dont seul ce village détient le secret. Hyelzas en produit depuis plus de 40 ans et toutes les familles de la petite commune vivent aux dépends de ce fromage. Les habitants, dont le nombre tourne autour de la cinquantaine, sont très fiers de leur produit. Ils l’ont même choisi comme ambassadeur du village.

 Fedou

Une production prospère

Chaque année, la société fromagère de fédou produit dans les 170 tonnes de fromages. Une production importante qui fait prospérer et le village et les habitants. La société essaie toujours d’augmenter sa production annuelle et pour ce faire, elle doit recruter régulièrement de nouveaux salariés. Des nouveaux venus qui viennent également étoffer le nombre d’habitants de la petite commune.

Hyelzas

Le village de Hyelzas se situe en Lozère et trône à environ 1 000 mètres d’altitude. Dans cette commune, les brebis sont 10 fois plus nombreuses que les habitants eux-mêmes ce qui explique l’importante quantité de fédou produit. Pour les habitants, le fromage est leur gagne-pain, mais avant tout, il s’agit pour eux d’un patrimoine qu’ils font prospérer ensemble. Vincent Pratlong est celui qui dirige actuellement la fromagerie, un poste qu’il a hérité de son grand-père. Pour lui comme pour tous les salariés de l’entreprise, cette fromagerie et le fédou sont leur héritage.