On retrouve, sur le marché, différentes sortes de fromages à longueur d’année. Il faut toutefois avouer qu’en fonction des saisons, on affectionne particulièrement certaines textures à d’autres. Pour l’été, les grands amateurs ont tendance à privilégier les fromages faits à base de lait parfumé du printemps et qui, le temps de l’affinage, arrivent à pleine maturité pour accueillir les beaux jours ensoleillés. Ainsi, pour savourer pleinement ces produits pendant la période estivale, voici ce que l’on devrait trouver sur votre plateau …

Les fromages à pâtes pressées non cuites

Justement fabriqués à base de lait printanier, ces fromages dévoilent tous leurs arômes en été. Dans le lot, on vous recommande le cantal jeune, le saint nectaire ou encore le reblochon.

Les fromages de garde

Ce sont ceux que l’on retrouve tout au long de l’année avec quelques nuances en matière de saveurs. Pour les apprécier pleinement cet été, demandez des fromages conçus avec des laits d’alpages dont la fabrication remonte à l’été dernier. Ils ont eu le temps de bien affiner et vous révèleront toutes leurs saveurs. On pense ainsi au salers, au compté, au beaufort, au laguiole ou encore au gruyère.

Gourmandises d’été : les fromages à privilégier

Les fromages à pâtes molles

Le pont-l’évêque, l’époisses, le brie, le munster, le camembert et le chaource s’invitent aussi sur votre plateau de fromages estival. Avec leurs croûtes fleuries et lavées, ils apporteront une note de fraîcheur que vous apprécierez même sous les fortes chaleurs de la journée.

Les fromages de chèvre

A la fois frais et légers, ils restent des incontournables en été. Dans le lot, pensez à déguster du banon, du sainte-maure, du chabichou, du valençay, du cabécou et du selles-sur-cher.

Et pour un plateau de fromage vraiment revigorant, n’oubliez pas d’accompagner vos tranches de fromage d’olives ou de fruits pour relever leurs goûts.