Opération de sauvetage de La Fourme de Montbrison

Du 17 au 25 novembre 2012, se déroule la campagne de sauvetage du fromage français, la Fourme de Montbrison.
Ce fromage emblématique de la gastronomie française est en voie de disparition ce qui serait une énorme perte pour la communauté fromagère et gastronomique du pays.
En effet, la France regorge des plus savoureux et plus célèbres fromages dans le monde, des fromages qui sont entrain de se perdre face à l’industrialisation.

sauvetage Fourme de Montbrison

Opération de sauvetage de La Fourme de Montbrison du 17 au 25 novembre


Dans l’ouvrage « France ton fromage fout le camp ! » Véronique Richez-Lerouge affirme que 90% des fromages français risque la disparition à cause des multinationales agroalimentaires. Ceci risque de faire perdre la France une partie importante de son patrimoine gastronomique. Aujourd’hui, on constate que par exemple le savoureux fromage AOP, Camembert de Normandie AOP, n’est produit que chez 5 industriels quand à  La Fourme de Montbrison, il est fabriqué chez 3 producteurs seulement qui ont pu garder, jusqu’à l’heure actuelle le savoir-faire ancestral.
Dans le but de sensibiliser les français, les Fromagers de France ont décidé d’organiser à partir du 17 novembre et tout au long de 8 jours, une opération de sauvetage de La Fourme de Montbrison.
L’idée est simple, partout dans les boutiques de fromages dans le pays, les consommateurs pourront redécouvrir La Fourme de Montbrison, apprendre à le déguster ou le cuisiner.
Le président de la FNDPL, Philippe Olivier, a indiqué que « depuis toujours, Les Fromagers de France se sont mobilisés aux côtés des producteurs et de la filière pour faire valoir et défendre notre patrimoine fromager.

C’est avec cet objectif que nous lançons une nouvelle opération, plus militante que jamais, pour préserver un de nos fromages, aujourd’hui menacé : la Fourme de Montbrison. Il est donc de notre devoir d’éduquer et de faire découvrir au grand public cette tradition fromagère ancestrale avant qu’elle ne se perde. »

Fourme de Montbrison

La Fourme de Montbrison

La Fourme de Montbrison

Ce fromage emblématique de la France appartient à la famille des bleus. Il connu pour sa croûte de couleur orangée. Ce fromage est produit du lait des vaches des Monts du Forez, dans la région située entre Clermont-Ferrand et Saint-Etienne.
Une région connu pour la chaleur de son été et la froideur de son hiver ce qui offre à LA Fourme de Montbrison une saveur prononcée et unique.
La Fourme de Montbrison est l’un des fromages les plus anciens de la France, il était nommé par les anciens fromages de Roche.
Ce fromage peut accompagner la volaille, le saumon…
Pour plus d’informations sur ce fromage savoureux, il suffit d’aller voir la boutique de fromage la plus proche de vous qui participe à l’opération des Fromagers de France.