La fromagerie Faup ariégeoise conquit les Etats Unis

L’entreprise fromagerie Faup du Couserans en Ariège a commencé à exporter ses fromages aux Etats Unis depuis le 1er juillet dernier. Elle figure désormais dans le prestigieux cercle très fermé du «french cheese club»
En fait, les américains sont très passionnés des fromages au goût prononcé français. Ceci est confirmé après que le «french cheese club» ait été fondé en 2007. Ce pseudo club a pour but de promouvoir et de vendre le bon fromage français fabriqué dans des entreprises familiales et indépendantes.

Fromagerie Faup en Ariège

Fromagerie Faup en Ariège tente de conquérir le marché américain


Avec 6 entreprises connues, le «french cheese club» est un Groupement d’Intérêt Economique. Ce groupement a permis que des fromages comme le cantal, le comté, le saint-nectaire, le bleu d’auvergne…sont de plus en plus utilisés dans la cuisine américaine.
De même, les fromages de la région des Pyrénées, qui sont produits en Normandie, Bourgogne, Auvergne, ou encore Franche-Comté, prennent la route des Etats Unis.
Un marché d’environ 300 millions consommateurs potentiels, les Etats Unis attirent de plus en plus les fabricants français.
La fromagerie Faup, n’a pas en fait la possibilité de faire un tel pas toute seule. Avec 35 salariés et 1000 tonnes de production par an, elle a du faire appel à un groupement de PME.
Virginie Lemasson a indiqué qu’il s’agit d’«un regroupement de PME qui rencontrent toutes les mêmes difficultés. On met donc en commun nos moyens. C’est tout simplement une mutualisation des coûts».
Une commerciale aux Etats Unis a été recrutée dans le but d’attirer des restaurateurs et des distributeurs.
Pour l’heure actuelle, cette entreprise familiale ariégeoise n’exporte que 5% de sa production. Un pourcentage qui risque d’augmenter.