Pour cette année, la France prévoit 86 rendez-vous pour découvrir les richesses de son terroir et de sa gastronomie.

Avec sa position de carrefour entre l’Europe du nord et l’Europe du sud, la France peut se vanter de posséder une grande diversité de produits du terroir, de cuisines et de spécialités qui lui sont propres. Pour les découvrir, visitez les 86 marchés, foires et salons gastronomiques qui se trouvent au programme de l’encyclopédie gastronomique Keldélice.

Du 4 mars au 21 décembre 2015, toute la France sera le théâtre des plus grands événements culinaires de toute l’Europe. 86 rendez-vous différents et plusieurs adresses réparties dans toutes les régions accueilleront paysans, cultivateurs, grands cuisiniers et amateurs de la bonne cuisine pour des rencontres inédites à la découverte des quatre coins de la France, côté cuisine et produits du terroir.

La première date du 4 mars concerne une exposition, le « 12e savim printemps », qui fera participer des vignerons et des chefs gastronomes à Marseille.

Pour les amoureux des bons fromages, ne ratez pas la « foire internationale aux fromages et aux vins de Coulommiers » qui se tiendra le 11 avril prochain à Coulommiers.

Le 19 avril 2014, ce seront aux poules et aux plantes de faire la fête à Montlouis-sur-Loire qui accueillera son 19e édition.

Les fruits seront au rendez-vous au marché paysan « fruits en folies » le 3 mai prochain à Graverson, une petite ville entre Alpilles et Montagnette faisant découvrir les produits de paysans venus du Pays de Crau, de Camargue ou encore du Comtat.

Le mois de Septembre sera agrémenté par deux événements gastronomiques  dont la « fête du vin nouveau eguisheim » qui ouvrira ses portes pendant deux semaines à Eguisheim à partir du 27 septembre.

La session du mois d’octobre débutera par « les saveurs du potager, aux potager du roi », un événement qui se fera le 4 octobre à Versailles.

Une exposition pour les « oiseaux de cages et de volières » mariée à des produits artisanaux et gastronomiques se tiendra la même date à Morlaix, organisée par l’AOPM.

La confiture, toutes sortes de confiture seront sur tous les étales le 5 octobre 2014 lors de la « Fête de la confiture » à Houplines, dans le nord.

Muret Le Château accueillera le même jour mais à partir de 17h30 les participants au concours de la meilleure soupe ou encore ceux qui désirent seulement les gouter et accéder aux diverses animations qui s’y tiendront également.

Le « Salon ipa » ou salon international du processus alimentaire de paris aura lieu à Villepinte le 19 octobre prochain pour permettre aux industriels qui travaillent dans l’agroalimentaire de se fournir en équipement de pointe pour leur production.

Un événement pas comme les autres sera accueilli par Colmars le 25 octobre pour faire redécouvrir les vieux métiers d’autrefois lors des « Escapades d’antan ».

En ce qui concerne le mois de décembre, les événements seront pour la plupart consacrés à la fête de noël. Une première date, le 6 décembre 2014 sera le début du « Marché de noël » à Livron sur Drome. L’on prendra plaisir à découvrir les spécialités gastronomiques de la région comme la choucroute, les huîtres gratinées ou encore les diots de Savoie. Le lendemain, ce seront plusieurs villes en même temps qui ouvriront leurs portes au « Marché de noël » notamment Epierre, Siorac En Perigord, Le Routet, Montredon Labessonnie ou encore Blainville-sur-Mer.

Pour apprécier les meilleurs produits en matière de truffe, venez visiter les « Marchés aux truffes de bourgogne » qui se tiendront, le même jour, à Saint Bis Le Vineux.

Cette même date comportera d’autres événements culinaires comme la « Foire au gras » qui aura lieu à Castelnaudary ou encore le « Marché fermier » de Nieurlet.

Les découvertes culinaires se prolongent jusqu’à l’année prochaine puisque le 7 février, par exemple, des événements comme l’ « Alicoque ou fête de l’huile nouvelle » à Saint-Pierre-de-Chandieu ou encore le « Salon des vins et saveurs gourmandes » qui se fera à Trevoux.

Par ailleurs, grands écrivains et éditeurs culinaires se rassembleront au « Paris cookbook festival », le premier festival du livre culinaire qui se tiendra au Carrousel du Louvre et fera participer des artistes du monde entier.

La date du 14 décembre concernera des événements comme le « Concours de volailles » de Pont-de-Vaux qui mettront en avant la qualité des animaux des paysans dont la meilleure sera récompensée. Une autre édition sera accueillie par la ville de Montrevel-en-Bresse pour la date du 16 décembre.

Pour en savoir plus sur ces événements et sur les autres qui n’ont pas été énumérés, n’hésitez pas à visiter l’encyclopédie gastronomique de Keldélice. Pour la France, la cuisine et l’art de la gastronomie font désormais partie du patrimoine national avec une qualité et un renom enviés internationalement.