Tous les 6 janvier de l’année, la famille se retrouve autour de la fameuse galette des rois pour célébrer l’Epiphanie. Cette année, un artisan fromager français propose une belle alternative à la galette : le fromage des rois.

De quoi sera-t-il composé ?

L’artisan, qui a son atelier au lieu-dit Ferme du Pont des loups, dans l’Avesnois, n’a pas souhaité dévoiler tous les secrets de sa recette fromagère, mais il a quand même donné quelques indices.

Le fromage, produit en édition limitée, est un fromage lactique doté d’une croûte fleurie. En le tranchant, les consommateurs y découvriront la fève indissociable à cette fête. Celle-ci, pour se référer à celle qui a produit le lait, affiche la forme de la vache. Elle est toutefois en porcelaine.

un fromage des rois

Comment le fromage a-t-il été conçu ?

Lorsque le fromage commence à prendre forme, l’artisan dépose une fève sur chaque boule, la recouvre d’une épaisse couche de fromage avant de la retourner. Les boules passent ensuite en affinage pendant une quinzaine de jours. Cette étape se fait en papier pour qu’il se développe bien autour de sa croûte et afin d’obtenir un coeur crémeux. Au fil des jours, le fromage prend également une belle couleur qui s’intensifie en vieillissant.

La production de ce fromage a été une première cette année, mais déjà, il a eu un gros succès auprès des consommateurs. Nul doute que l’année prochaine, cette nouveauté sera réitérée.