Pour varier un peu le menu de Noël, choisissez du poisson à la place de la dinde traditionnelle. Dans ce contexte, une grande variété de poissons s’offre à vous.

Du poisson pour noel

Le saumon

Le saumon est sans nul doute le poisson de plus apprécié et pour cause, il se plie à toutes les recettes. On l’aime fumé, cuit, en mousse, en terrine, en verrine et même cru. Qu’il se présente en pavé ou en papillote, le saumon a sa place dans vos assiettes donc ne le mettez pas de côté. De plus, à part vous donner une nouvelle saveur pour Noël, le saumon est très recommandé par les médecins surtout parce qu’il est riche en oméga-3.

Le homard

Si vous affectionnez les crustacés, essayez le homard pour vous faire plaisir à Noël. Avec une chair tendre et savoureuse, le homard se déguste aussi bien seul qu’accompagné de sauce. Étant un produit raffiné et luxueux, vos invités en seront tout simplement subjugués surtout si vous savez comment il faut le cuisiner. En salade, grillé, au four ou cuit à la vapeur, le homard se plie à toutes les fantaisies. Pour rendre le plat encore plus original, vous pouvez l’accompagner de châtaignes, de légumes, de fenouil, de truffes ou bien le parfumer de réglisse. Si vous avez du temps et aimez cuisiner, les croquettes de homard, le soufflé au homard et la pastilla au homard sont également quelques idées ingénieuses.

Les gambas

Pour savourer pleinement Noël et les fruits de mer, pensez à ces grosses crevettes qu’on appelle gambas. Avec une chair savoureuse dont le goût se situe entre celui du homard et de la crevette, les gambas se cuisinent de différentes manières. Elle est aussi bien idéale en entrée qu’en plat de résistance donc à vous de trouver la recette de gambas.
Marinée, aux fruits, aux épices, en brochette, en ravioles, sautées, en cassolette, flambées, à l’armoricaine, au pastis ou encore au lait de coco, les gambas se déclinent sous différentes formes et versions.
Pour en relever le goût, l’ail, le basilic, la truffe, les échalotes et le citron seront vos principaux alliés.

Outre ces trois variétés de poissons, toutes les autres espèces se prêtent également très bien pour les fêtes de fin d’année. Entre langoustine, crevettes, crabes, huîtres ou encore coquilles Saint Jacques, sortez la tête de l’eau et mettez-vous aux fourneaux.