Qui ne raffole pas d’un plat succulent et bien gras en plein hiver ? Certes, les plats gras font ravir les papilles, mais ils sont très néfastes du point de vue diététique. Mais si vous avez besoin de vous réchauffer en cette saison en dégustant un plat bien chaud et succulent, en voici quelques-uns.

Les plats salés

L’un des plats les plus courants qui nous vient en tête lorsqu’il s’agit de faire une parenthèse sur le côté diététique est la pizza. Si vous en raffolez, sachez qu’elle peut se présenter sous une autre forme : la pizza Calzone. D’origine italienne, c’est une pâte à pizza enroulée sur un mélange de jambon, champignons, de sauce tomate, de fromage et d’œuf. Succulent et fondant, ce plat se déguste bien à l’occasion d’une soirée télé. Toujours dans les plats à base de pâte et de fromage, il y a le fameux Khatchapouri. Fabriqué à partir de la pâte à pain et du fromage au lait, ce plat qui nous vient de Géorgie a souvent l’aspect d’une barque. Il contient aussi des œufs et du beurre.

plats dietetiques les plus gras

L’aligot, un plat venant d l’Auvergne, ravira sûrement ceux qui apprécient les recettes aux pommes de terre. Il se mélange a du fromage fondu et de l’emmental et se déguste accompagné de saucisses.

Les plats sucrés

Les adeptes des fritures peuvent essayer le Mars frit, une spécialité d’origine écossaise. Ce plat n’est basé sur rien d’autre que les fameuses barres chocolatées, préalablement mélangées avec de la pâte à beignets. Le Royaume-Uni (en Angleterre par exemple) a l’habitude de consommer ce plat atypique.

plats dietetiques les plus gras

Pour ceux qui aiment les préparations très sucrées, il y a le Jalebi, une pâtisserie d’origine indienne qui se déguste traditionnellement au cours de mois du ramadan. Il se compose de pâte à gâteau et se particularise par son aspect rosé, au miel et à la cardamone.

En hiver, dans de nombreux pays européens, y compris la France, les churros se retrouvent souvent lors des fêtes foraines ou des marchés de noël. Sachez que ces petites pâtes croustillantes dont on raffole et qu’on a l’habitude de consommer avec du Nutella ou du sucre nous viennent d’Espagne.

Les indémodables crêpes sont aussi très appréciées. La crêpe accompagnée de Nutella est l’un des desserts les plus gras qui soient. A elle seule, la crêpe à base de sarrasin ou de farine de froment, contient déjà beaucoup de calories. Si vous rajoutez à cette pâte du chocolat à tartiner, vous serez sûr d’obtenir un mélange bien riche.