Les fromages d’Auvergne

L’Auvergne est l’une des provinces française les plus anciennes. Située au centre de l’Hexagone, elle s’étend sur une superficie de 26 000 km² et comprend 4 départements l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.
Cette région montagneuse est connue pour sa générosité naturelle et ses paysages splendides.
L’Auvergne est souvent appelée la région des Volcans.
De plus l’Auvergne est caractérisée par ses innombrables fromages inédits dont la plupart sont des AOP.

Fromages d'Auvergne

Les fromages d’Auvergnes


En effet, il est impossible de visiter l’Auvergne et ne pas se laisser tenté par ses différents fromages, qui font partie aujourd’hui du patrimoine gastronomique de la région.
Les fromages d’Auvergnes, sont les plus célèbres en France. Ils sont caractérisé par leur goût prononcé et authentique ainsi qu’à leur caractère unique qui rappelle, entre autre, la nature riche de la région d’Auvergne.
Que ce soit un fromage Saint-Nectaire, Un fromage Bleu d’Auvergne, un Cantal, un Fourme d’Ambert ou un Salers, il est difficile de ne pas se laisser emporté avec la saveur typique des fromages d’Auvergne.

Les fromages d’Auvergnes dans la gastronomie auvergnate

La gastronomie de l’Auvergne se base généralement sur les fromages, qui  offre grâce à leurs formes et saveurs différents une diversité gastronomique très attirante.
En fait, les fromages d’Auvergnes ont contribué énormément à la renommée de la cuisine de la région.

recette fromage d'auvergne

Soupe avec du fromage d’Auvergne

Pour les plus gourmands, il sera difficile de ne pas passer sans essayer de déguster toutes les spécialités de la région.
Les fromages d’Auvergne, seuls ou accompagnés, sont souvent présents dans tous les repas depuis l’apéritif jusqu’au dessert, sans oublier bien évidemment le plateau de fromages.
Il est possible d’introduire ces fromages dans toutes les recettes, depuis la plus ancienne jusqu’au plus audacieuse.
En fait, les fromages d’Auvergnes peuvent compter sur une expérience, inédite,  transmise de génération en génération.

Les fromages d’Auvergnes AOP

Le saint nectaire : il est le premier fromage d’Auvergne a obtenir l’appellation AOC en 1955. Sa notoriété revient au 17ème siècle lorsqu’il fut introduit à la cour de Louis IV, le Roi Soleil.
Le saint nectaire est fabriqué à partir du lait cru. Il est caractérisé par sa pâte pressée non cuite ainsi que sa croûte fleurie.
Il dégage un mystérieux goût de noisette. Faisant 1,7 kg et 21 cm de diamètre, le saint nectaire est un fromage rond et plat. Il peut être utilisé dans la soupe ou accompagné la salade ou dans la Truffade.

les fromages d'Auvergne AOP

Fromages d’Auvergne à appellation AOP

Le Bleu d’Auvergne : il est connu depuis le 19ème siècle, lorsqu’un fermier qui essaya d’ensemencer le lait avec de la moisissure bleue. Le Bleu d’Auvergne est un fromage bénéficiant de l’appellation AOP. Il est distingué par sa saveur affirmée et prononcée.
Le Salers : ce fromage est fabriqué seulement dans les fermes. Il est fabriqué à partir du lait des vaches nourries d’herbe pâturée à satiété. Il est un AOP très distingué de la région d’Auvergne.
Le Cantal : on distingue 3 importants types du cantal, diversifié selon l’âge. Le Cantal jeune, lorsqu’il est affiné pendant 2 mois au maximum, le Cantal entre-deux, est celui qui a été affiné plus que 3 mois et jusqu’à 4 mois. Quand au Cantal vieux, il doit être affiné un peu plus de 240 jours.
La Fourme d’Ambert : il est un fromage bleu très doux et très savoureux. Il est fabriqué à partir du lait de vaches nourries sur des altitudes variantes entre 600 et 1600 m d’altitude.
A côté de ces 5 fromages à appellation AOP, la province d’Auvergne abrite un grand nombre d’autres fromages qui sauront vous surprendre, on note le Cabecou, le Lavaur, le Gaperon…