À environ deux semaines de l’ouverture, on ne parle plus que de la coupe du Monde, même en cuisine. On a donc voulu savoir les meilleurs fromages des pays participants au Mondial et aujourd’hui, on va parler des fromages Suisse.

fromage suisse

Lorsqu’on parle du pays helvétique en termes de fromages, on distingue trois espèces principales à savoir l’appenzeller, le vacherin fribourgeois et l’etivaz.

L’appenzeller

L’appenzeller est issu de la vallée de l’Appenzell. Sur ces hauteurs, les vaches ont droit à beaucoup d’herbes et de foins ce qui explique l’excellente qualité de leur lait. Il n’est donc pas surprenant de trouver ce goût très particulier à l’appenzeller dont les secrets de fabrication sont encore jalousement gardés par les habitants de la vallée. Selon la légende, l’appenzeller se compose de 21 ingrédients différents, mais comme la recette est secrète, nul ne saurait vraiment dire de quoi il se compose. Il ne nous reste donc qu’à les deviner et à apprécier ce fromage Suisse vieux de 700 ans.

Le vacherin fribourgeois

Le vacherin fribourgeois, quant à lui, est fabriqué dans le canton de Fribourg et date de 1448. C’est également un vieux fromage apprécié pour sa texture fondante et moelleuse. Ce fromage est le plus proche cousin du gruyère, mais avec moins de lait dans sa fabrication.

L’Etivaz

L’Etivaz est un fromage artisanal classé AOP (appellation d’origine protégée) depuis 1999. Il est essentiellement fabriqué entre mi-mai à mi-octobre dans les hauts pâturages de la Suisse. Pourquoi exactement à cette période ? Parce qu’à cette période, l’herbe est très verte et de bonne qualité. Le lait issu des vaches est alors excellent et donne un fromage au goût inégalé. Aussi, ce fromage est fabriqué par le lait d’un même troupeau donc le goût reste le même pour le fromage issu d’une même fromagère. Enfin, il est cuit au feu de bois d’épicéa et cela lui confère ce goût fumé avec quelques arômes assez prononcés.

Soulignons que le gruyère qu’on a l’habitude d’utiliser au quotidien est aussi d’origine Suisse, mais ce sont ces trois fromages que la Fromagerie, sise au 31 rue de Cler à Paris a tenu à nous présenter.