Star incontournable de la gastronomie en hiver, la raclette n’a pas fini de livrer tous ses secrets. Elle peut être revisitée à souhait donc histoire de varier un peu et son goût et sa présentation, voici quelques astuces à tester …

Sans raclette

La base même de la raclette c’est le fromage de même nom utilisé pour la réaliser. Toutefois, quand on n’a plus de raclette sous les mains ou quand on souhaite tester d’autres saveurs, vous pouvez très bien la remplacer par d’autres types de fromages tels que le reblochon, la fourme d’Ambert, le saint-nectaire, le comté, le maroilles ou encore le chèvre. Il existe de nombreuses variétés adaptées à une bonne raclette brûlante et savoureuse.

Comment revisiter la raclette ?

DIGITAL CAMERA

Sans pommes de terre

La raclette se compose d’une délicieuse fondue de fromage sur un lit de pommes de terre brûlantes. Dans un esprit de revisite, on peut éviter les pommes de terre et les troquer par des légumes verts. Dans cette catégorie, vous avez un large choix, mais pour avoir une succulente raclette, sachez que le fromage fondu a particulièrement le don de relever le goût des navets et des courgettes.

Sans charcuterie

Pour réaliser une raclette plus légère, mais toujours aussi délicieuse, certains préfèrent remplacer la charcuterie par du saumon fumé. Ce poisson est vraiment savoureux avec des oignons et les pommes de terre.

Sans appareil à raclette

Les appareils à raclette ont été conçus pour faciliter la préparation de la recette. Toutefois, il est possible de s’en passer surtout lorsqu’on reçoit quelques convives à table. Pour ces occasions, présentez plutôt votre raclette sur de jolies assiettes. Mettez le fromage au four, assaisonnez vos pommes de terre avec un peu d’huile de truffe, dressez et servez. Vos invités apprécieront le style gastronomique donné à cette recette traditionnelle du grand froid.

Sans hiver

Oui, quand on parle de raclette, on s’imagine dégustant ce met en famille près d’un bon feu et avec la neige qui tombe dehors. Toutefois, cette recette n’est plus exclusivement un repas d’hiver puisqu’elle est de plus en plus fréquente en été. D’ailleurs, ce n’est pas parce que c’est un plat hivernal qu’il est impossible de le réussir dans les pays tropicaux. Ainsi, si vous souhaitez le réaliser en saison chaude, il vous suffit de réduire la dose de fromage par personne et d’accompagner ce plat avec une salade de melon et de coppa.

Sans la méthode traditionnelle

Que serait la raclette sans la recette traditionnelle ? Elle se présenterait tout simplement sous forme de pizza, de cake ou de lasagnes. Il ne faut pas oublier que c’est le type de fromage utilisé qui a donné son nom à la fondue aux pommes de terre. De ce fait, si on souhaite une revisite totale, il suffit d’utiliser le fromage pour d’autres recettes et là, le choix est vraiment très vaste. Ce fromage à pâte molle se marie avec quasiment tout donc à tester à volonté.

Avec différents ingrédients

Comment revisiter la raclette ?

Pour revisiter la raclette, il est aussi possible d’incorporer de nouveaux ingrédients dans sa préparation. Pour adopter un style self-service, vous pouvez disposer autour de l’appareil tous ces ingrédients et vos invités se chargeront eux-mêmes de créer leur recette. Que leur proposer au juste ? Des oignons frits, des œufs de caille, des graines de sésame, du cumin, … A chacun sa recette et sa raclette !

Avec des fruits de mer

La raclette de la mer a, depuis quelques temps, fait son entrée en gastronomie. Cela consiste à incorporer des fruits de mer dans la recette traditionnelle et vous aurez alors un large choix entre crustacés, crevettes, poissons et coquilles Saint-Jacques. C’est une nouvelle manière de donner un caractère estival et exotique à ce repas d’hiver.