Lasagnes faites maison

Avec des lasagnes maison au menu, tout le monde sera ravi. Comment les réussir et comment transporter toute l’Italie dans vos assiettes ? Suivez le guide …

Les plaques de pâtes à lasagnes, tu utiliseras

Si vous savez comment en fabriquer chez vous, il n’y a pas de souci, mais si vous n’êtes pas encore sûr de vous, le mieux est d’utiliser les plaques de pâtes à lasagnes prêtes à l’emploi. Au supermarché, on les trouve au rayon frais et empaquetées. Ce sont des pâtes sèches qui ne nécessitent pas de pré-cuisson. De ce fait, pour les utiliser, il vous suffit seulement de les déposer directement dans le plat avec les autres couches de garniture. Les plaques de pâtes cuiront directement dans le four avec la sauce et le jus de cuisson. Dans le cas où vous souhaitez utiliser des pâtes faites maison, essayez de les avoir les plus fines possibles comme en Italie.

L’ordre de la garniture, tu respecteras

Il est possible d’utiliser différentes sortes d’ingrédients dans ses lasagnes maison. Toutefois, pour les réussir à l’italienne, sachez que l’ordre se fait comme suit :

  • Les légumes tout en bas
  • La viande ou le poisson au milieu
  • Le fromage en grosse quantité à la surface

Bien sûr, il faudra arroser chaque étage de sauce avant de le recouvrir avec une plaque de pâte.

La sauce, le choix tu auras

Traditionnellement, on utilise une sauce béchamel au fromage. Toutefois, vous pouvez également préparer :

  • une sauce aux légumes pour un résultat plus léger
  • une sauce au fromage qui consiste à faire fondre du fromage dans de la crème

Le fromage, des italiens tu utiliseras

Puisqu’il s’agit d’un plat italien, mieux vaut utiliser des fromages italiens pour un résultat réussi. Vous en trouverez différentes variétés au supermarché telles que le parmesan, le pecorino, la mozzarella, le caciocavalo, …

D’autres déclinaisons, tu essaieras

Les lasagnes bolognaises sont la version traditionnelle de ce plat, mais aujourd’hui, vous avez d’autres déclinaisons à votre disposition. Ainsi, au lieu des lasagnes à base de sauce tomate, légumes et de viande, pourquoi ne pas essayer :

  • la version végétarienne que l’on déguste avec de la salade verte. Vous pouvez utiliser toutes sortes de légumes et il y a même des déclinaisons qui allient ricotta et épinards.
  • La version de la mer : elle est pratique pour obliger les enfants à manger du poisson et d’autres fruits de mer. Pour ne pas abandonner totalement le côté italien du plat, n’oubliez pas d’y ajouter quelques ingrédients issus de la cuisine italienne.

Bon appétit !