Quand vient la saison des rhubarbes, on en déniche facilement auprès du marchand de fruits et légumes et en plus, ces fruits ne coûtent pas cher. Pour les transformer en confiture, vous pouvez utiliser la méthode de cuisson traditionnelle ou un appareil thermomix qui en plus de mixer, peut chauffer directement le mélange. Dans les deux cas, les ingrédients à utiliser restent les mêmes ainsi que la technique à suivre.

confiture de rhubarbe

De quoi a-t-on besoin ?

Vous aurez besoin de :

  • 600 g de rhubarbes déjà épluchés. Prenez donc soin d’en prendre plus lorsque vous allez au marché, car leur poids ne sera plus le même lorsque vous les aurez pelé.
  • 300 g de sucre
  • Une demi-cuillère à café d’agar-agar

Généralement, lorsqu’on fait une confiture, on prend une même quantité de sucre et de fruits, mais ce n’est pas le cas ici.

 

Comment réaliser la confiture ?

Pour réaliser cette confiture, commencez par éplucher les rhubarbes et les découper en petits morceaux. Mixez les morceaux de fruit pendant une vingtaine de secondes (à vitesse 6 avec thermomix). Incorporez le sucre et l’agar-agar puis faites cuire pendant une dizaine de minutes (à vitesse 2 avec thermomix).

Une fois le délai écoulé, transvasez la confiture à chaud dans des pots que vous aurez faits bouillir auparavant. Fermez les pots et retournez-les jusqu’à ce que la confiture ait refroidie complètement.