Si vous souhaitez déguster des prunes plus longtemps, même après que leur saison soit passée, faites-en une délicieuse confiture que vous pourrez garder jusqu’à la prochaine saison si vous la conservez comme il le faut.

confiture de prunes

De quoi a-t-on besoin ?

Pour avoir de la confiture pour plusieurs mois, mieux vaut en préparer en grande quantité et prévoir alors plusieurs pots. Alors, pour un kilo de prunes, vous aurez également besoin d’un kilo de sucre spécial confiture. Pour donner à cette confiture une saveur délicieusement vanillée, prévoyez une gousse de vanille fraîche.

 

Comment préparer la confiture ?

Lavez vos prunes et découpez-les en deux ou en quatre selon leur taille. Mettez-les directement dans une casserole et recouvrez ces morceaux de fruit avec tout le sucre.

Prenez ensuite la vanille, coupez-la en deux dans le sens de la longueur et récupérez grâce à la tête du couteau les petites graines. Incorporez-les dans la casserole et mélangez-les bien avec le sucre et les morceaux de prunes.

Faites ensuite cuire les fruits pendant une bonne heure en utilisant jusqu’à la fin un feu doux. Au bout d’une heure, prenez un peu du mélange avec une cuillère et renversez-le sur une assiette. Si le mélange se fige, la confiture est prête et dans le cas contraire, il faut la remettre sur le feu.

Lorsque la confiture sera bien cuite, transvasez-la dans les pots que vous aurez préalablement stérilisés. Vissez bien les couvercles puis retournez les pots jusqu’à ce que la confiture de prunes à la vanille soit totalement froide.

Vous pourrez par la suite les conserver, pas forcément au réfrigérateur, sauf si le pot a été ouvert ou entamé. Quant aux pots non-entamés, il vous suffit de les stocker dans un endroit frais et à l’abri de la lumière comme un placard par exemple.

N’oubliez pas de noter sur le couvercle la date de préparation de la confiture pour que vous sachiez quand il faudra la jeter. Généralement, une fois entamé, un pot se conserve encore six à huit semaines et non entamé, il se garde un an.

Vous pouvez aussi faire une bonne confiture avec la mirabelle.