La confiture est une autre manière pour déguster vos fruits préférés. Elle permet de mieux souligner leur saveur et ainsi réduits en bouillie, les fruits se conservent plus longtemps. Aujourd’hui, on vous propose une confiture que vous ne trouverez pas facilement dans le commerce et qui pourtant, va ravir vos pupilles. On a nommé la confiture de nectarines et d’abricots à la lavande.

confiture nectarine et abricot

De quoi a-t-on besoin ?

Pour la concocter à la maison, vous aurez besoin de :
– Abricots
– Nectarines
– Sucre spécial confiture
– Des graines de lavande comestibles
Lorsqu’on doit préparer une confiture, la quantité de fruits devra être égale à celle du sucre. Pour cette recette, on prendra alors 800 g par fruit donc 1,5 kg de sucre. Quant aux graines de lavande, une seule cuillère à café suffira.

Comment réaliser la confiture ?

Pour préparer la confiture d’abricots et de nectarines à la lavande, il vous faudra procéder par étape. Ainsi :

  • Commencez par laver, dénoyauter et découper les fruits (abricots et nectarines) en dés
  • Continuez par mélanger les graines de lavande et le sucre
  • Mettez les ingrédients dans une bassine à confiture en prenant soin d’alterner les couches. Après avoir étalé une première couche de fruit, recouvrez du mélange lavande et sucre et ainsi de suite
  •  Laissez reposer l’appareil ainsi formé pendant une douzaine d’heures
  • Passez ensuite à la cuisson à feu vif. À partir de l’ébullition, continuer à cuire durant 5 mn tout en écumant. Réduisez ensuite le feu et laissez frémir pendant encore une demi-heure
  • Une fois ce délai passé, transvasez la confiture dans des pots stérilisés, fermez bien les couvercles et renversez les pots jusqu’à ce que la confiture ait totalement refroidi.

Vous pourrez par la suite stocker les pots de confiture dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.

Généralement, lorsque vous aurez dénoyauté les fruits, leur poids diminue. Il faut alors penser à équilibrer leur poids avec celui du sucre à utiliser.