Confiture de fleurs de pissenlit aux agrumesVous avez des tonnes de pissenlit qui poussent dans le jardin et vous ne savez pas qu’en faire ? Pourquoi ne pas les utiliser pour préparer une délicieuse confiture de fleurs de pissenlit aux agrumes ? Voici comment faire …

 

Les ingrédients

On aura besoin de :

  • 500 fleurs de pissenlit bien ouvertes et surtout sans la tige
  • 1, 5 kg de sucre gélifiant
  • Deux grosses oranges
  • Deux citrons
  • Un pamplemousse

La préparation

Commencez par bien laver vos fleurs. Une fois que c’est fait, découpez les fruits en dés puis mettez-les à bouillir avec les fleurs dans 2 l d’eau. Il faut que le tout bouille pendant une bonne heure.

Une fois ce délai passé, tamisez le mélange pour en récupérer le jus de cuisson. Remettez-le ensuite dans une grosse cocotte et incorporez-y le sucre. Mettez sur le feu doux.

Quant aux morceaux de fruits, enlevez-en la pulpe pour pouvoir récupérer l’écorce.

Sur la planche à découper, taillez les écorces de fruits en petits dés puis ajoutez-les dans le jus de cuisson sur le feu.

Faites bouillir le mélange en remuant de temps en temps et ce, jusqu’à ce que vous obteniez la consistance souhaitée.

Pendant la cuisson, les écorces sont devenues confites et vous vous en régalerez.

Lorsque vous aurez atteint la consistance souhaitée, transvasez la confiture encore chaude dans des pots de confiture. Fermez bien les couvercles puis retournez les pots jusqu’à ce que la confiture ait totalement refroidie.

Voilà, vous pourrez garder ces pots de confiture pendant longtemps, mais n’oubliez pas d’étiqueter sur le couvercle la date de fabrication.

Bonne dégustation !