Un japchae est une recette coréenne à base de nouilles de patates douces et de légumes. Dans la recette qui suit, les nouilles traditionnelles seront remplacées par des vermicelles chinois, mais le principe reste le même.

recette japchae

Quels sont les ingrédients nécessaires ?

Pour préparer un japchae aux vermicelles sautés à la viande et aux légumes, on a besoin de :
– 50 grammes de culotte de bœuf
– Deux champignons parfumés
– 3 gr de champignons noirs
– Un demi-concombre
– 30 grammes de carottes
– 30 grammes de pousses de soja
– Deux verres d’eau
– Un œuf
– 60 grammes de vermicelles chinois
– Un oignon
– 30 grammes de doraji (si vous en trouvez). Il s’agit d’une racine de plantes médicinales
– Sel
Le japchae inclut également trois sortes d’assaisonnements à savoir :
– Assaisonnement 1 : une demi-cuillère à soupe de sauce de soja, une demi-cuillère à soupe de sucre, une demi-cuillère à soupe de ciboule haché, une demi-cuillère à soupe de sésame, un quart de cuillère à café d’ail haché, une demi-cuillère à café d’huile de sésame et du poivre
– Assaisonnement pousse de soja : une demi-cuillère à café d’huile de sésame et du sel
– Assaisonnement 3 : deux cuillères à soupe de sauce de soja, une cuillère à soupe de sucre, une demi-cuillère à soupe de miel, une cuillère à soupe d’huile de sésame, une demi-cuillère à soupe de graines de sésame, deux cuillères à soupe d’huile et du sel.

 

Comment préparer la recette ?

Pour préparer le japchae, voici les étapes à suivre :
– Découpez la viande en morceaux d’environ 6 cm de long et 0,3 cm d’épaisseur puis assaisonnez-les avec la moitié de la sauce d’assaisonnement 1
– Faites gonfler les champignons dans de l’eau pendant une heure environ puis préparez-les. Pour ce faire, détachez les queues de champignons parfumés puis découpez-les en morceaux à raison de 0,3 cm d’épaisseur également. Pour les champignons noirs, détachez-en les feuilles. Assaisonnez le tout avec le reste de la sauce d’assaisonnement 1.
– Préparez les légumes : après avoir lavé concombre et carottes, découpez-les. Le concombre doit être découpé en morceaux de 5 à 6 cm de long sur 0,3 cm d’épaisseur. Les carottes doivent être épluchées puis découpez dans la même taille que le concombre. Mettez ces légumes dans deux récipients différents puis macérez-les chacun avec 0,5 g de sel pendant cinq minutes. Au bout de ce délai, prenez un tissu en coton puis essuyez l’eau avec.
– Si vous souhaitez utiliser du doraji, coupez-les dans la même taille que le concombre puis nettoyez-les. Pour enlever le goût amer, malaxez les morceaux avec du sel pendant environ une minute.
– Toujours dans les mêmes dimensions que les autres légumes, coupez l’oignon.
– Enlevez les têtes et queues des pousses de soja.
– Séparément, faites frire un jaune et un blanc d’œuf en guise de garniture. Découpez-les en lamelles d’une dimension de 4 cm de long et 0,3 cm d’épaisseur.
– Faites sauter les morceaux de viande et les champignons pendant environ deux minutes sur un feu moyen.
– Faites sauter les concombres et carottes pendant 30 secondes sur un feu vif.
– Faites sauter le doraji avec l’oignon pendant deux minutes sur feu moyen.
– Dans une cocotte, faites chauffer de l’eau pendant deux minutes à feu vif. Lorsque l’eau arrive à ébullition, plongez-y les pousses de soja avec un peu de sel pendant environ deux minutes puis égouttez-les dans une passoire. Incorporez ensuite l’assaisonnement prévu pour les pousses de soja.
– Dans une casserole, faites chauffer de l’eau sur un feu vif pendant deux minutes environ. Lorsque l’eau bouille, versez-y les vermicelles chinois et laissez cuire pendant huit minutes. Retirez-les puis égouttez-les avant de les découper en morceau à raison de 20 cm de long. Agrémentez les vermicelles avec la sauce d’assaisonnement 3.
– Faites sauter les vermicelles pendant environ deux minutes à feu moyen.
– Mélangez le tout, dressez le plat et enfin, déposez au-dessus l’œuf en garniture.
Bon appétit !