Vous en avez déjà entendu parler, mais vous n’avez jamais pensé à le préparer ? Il est temps de vous y mettre surtout que la recette est très facile. Une seule bouchée et vous vous retrouverez à la table d’une auberge traditionnelle d’Italie. Voici ce dont vous aurez besoin :

minestrone

–          150 g de macaroni court

–          2 courgettes

–          2 tomates

–          2 carottes

–          2 pommes de terre

–          1 poireau

–          100 g d’haricots blancs secs

–          100 g de parmesan râpé

–          2 cubes de bouillon de bœuf

–          2 gousses d’ail

–          Des feuilles de basilic

–          1 bouquet garni

–          Un peu de céleri-rave (1/4 de boule)

–          De l’huile d’olive

–          1,5l d’eau

–          Du sel

–          Du poivre

La préparation

Pour que votre Minestrone soit réussi, la préparation doit débuter la veille, mais pour le jour -1 avant le jour J, vous avez seulement à tremper les haricots blancs secs dans un bol d’eau froide. Cela les ramollira. Le jour J, vous devez commencer par les faire cuire pendant trente minutes dans de l’eau. Une fois ce laps de temps écoulé, égouttez vos haricots et faites cuire le bouillon selon les consignes marquées sur le paquet ou sur la boîte.

Pendant que vos haricots cuisent et que le bouillon bout, épluchez vos légumes (carottes, pomme de terre, courgettes, poireau et céleri-rave) et coupez-les en dés. Quant aux tomates, il vous faudra les plonger rapidement dans de l’eau bouillante, les peler et les épépiner. L’ail est également à peler et à écraser.

Prenez ensuite un faitout et faites revenir les légumes dedans pendant environ 5 minutes avec un peu d’huile d’olive. Versez-y les haricots blancs égouttés, l’ail écrasé, le basilic et le bouquet garni. Incorporez le bouillon et assaisonnez selon vos goûts. Laissez ce mélange cuire à feu doux pendants une quarantaine de minutes.

Lorsque le Minestrone aura cuit pendant 30 minutes, ajoutez les macaronis et refermez le faitout jusqu’à ce que les 40 minutes soient écoulées.

Le Minestrone se déguste dans une soupière et juste avant de servir, recouvrez-le de parmesan râpé.

 

À noter : un bouquet garni se compose de persil, de thym et de laurier. Il faut les ficeler ensemble avant de l’incorporer dans le mélange.

D’autres recettes faciles….