Le mix des saveurs est aujourd’hui en vogue côté confiture donc on n’hésite pas à mélanger les fruits pour avoir une combinaison de saveurs unique que l’on trouve rarement sur le marché. Aujourd’hui, on vous propose une confiture à base de fraises et de pêche.

De quoi a-t-on besoin ?

En ce qui concerne la quantité, vous pouvez en faire autant que vous souhaitez, toutefois la base doit être respectée. Ainsi, pour 150 g de fraises et 150 g de pêche, vous aurez besoin de 150 g de sucre et du jus d’un demi-citron.

confiture

Comment préparer la confiture ?

Pour préparer une confiture, il faut toujours commencer par la préparation des fruits. Ainsi, les fraises sont à laver, sécher pour qu’elles ne se flétrissent pas, équeuter et découper en dés. Quant aux pêches, elles doivent être épluchées, dénoyautées et également coupées en petits dés.

Mettez l’ensemble des fruits dans une casserole et incorporez-y tout le sucre et le jus de citron. Mélangez bien les ingrédients et faites chauffer la casserole. Lorsque la confiture se met à bouillir, réduisez le feu et laisser cuire pendant encore une dizaine de minutes. Passé ce délai, vous avez le choix entre mettre immédiatement la confiture dans des bocaux ou la mixer avant de les empoter.

Une fois les pots de confiture bien remplis, vissez leur couvercle et retournez le pot le temps que la confiture se refroidisse. Ce geste permet une auto-pasteurisation de la confiture ce qui vous permettra de la garder plus longtemps.

 

Comment préparer les pots de confiture ?

On a sûrement tous des bocaux qui ne servent plus à la maison. Vous pouvez les utiliser pour garder votre confiture, mais avant de les remplir, il faut les stériliser en les faisant bouillir. Une fois portés à ébullition, retirez les bocaux de l’eau bouillante en faisant bien attention à ne pas vous brûler. Laissez-les sécher en les renversant au-dessus d’un essuie-tout ou d’un linge propre. C’est seulement après stérilisation que les pots qui ont déjà servis doivent être utilisés.

Il faut aussi faire attention à son couvercle. Lorsque vous allez le visser, surtout, ne pas forcer, car cela risque d’endommager les pas. Lorsque la confiture aura totalement refroidi, vous devez généralement retrouver un couvercle légèrement courbé vers l’intérieur.

Qu’en est-il de la conservation ?

Avant de mettre votre pot de confiture au réfrigérateur, n’oubliez pas d’étiqueter le couvercle et d’y inscrire la date de réalisation du produit. Cela vous permettra de faire plus attention à sa conservation. Alors, il faut savoir qu’après préparation, si le pot bien scellé n’a pas été ouvert, il peut être gardé pendant un an. Si vous l’avez déjà entamé, il pourra être gardé pour encore six à huit semaines, mais obligatoirement au réfrigérateur.

Qu’en dites vous de la soupe de fraise ?