(Mis à jour le: 26 août 2019)
Comment faire de l’eau de rose ?
4.5 (90%) 2 vote[s]

L’eau de rose peut coûter assez chère et est parfois difficile à trouver. Cependant, il est facile d’en préparer à la maison. Elle est utilisée pour parfumer les pâtisseries ainsi que pour les produits de beauté. Vous pouvez également l’utiliser comme eau tonique et pour rafraîchir vos draps.

Comment fabriquer de l’eau de rose ?

Il existe quatre façons de créer votre propre eau de rose.

  • Eau de rose à base d’huile essentielle

Eau de rose à base d'huile essentielle

Ingrédients :

– quelques gouttes d’huile essentielle de rose

– une tasse d’eau distillée

Préparation :

En plus de l’huile essentielle de rose et de l’eau distillée, vous aurez besoin d’un bocal en verre et d’un petit flacon. Assurez-vous que la bouteille soit en verre ou en plastique de haute qualité. Évitez le métal ou le plastique de mauvaise qualité.

Remplissez le pot avec de l’eau distillée. L’eau du robinet est à proscrire, car elle contient souvent des bactéries. Si vous ne trouvez pas d’eau distillée, faites bouillir de l’eau filtrée et laissez-la refroidir à température ambiante.

Ajoutez les 12 gouttes d’huile essentielle de rose. Assurez-vous d’utiliser de l’huile pure et non de l’huile de parfum. L’huile parfumée ne vous donnera que l’odeur et aucun des avantages des roses et des huiles essentielles pures.

Fermez bien le pot et secouez-le. Faites cela pendant quelques instants pour bien mélanger l’huile dans l’eau.

Transvasez l’eau de rose dans un autre conteneur. Vous pouvez laisser l’eau de rose dans le pot ou la verser, avec un entonnoir, dans un flacon vaporisateur. Utilisez-la ensuite pour rafraîchir votre linge ou votre visage.

Lire aussi : Plantes aromatiques : faire pousser des plantes aromatiques

  • Eau de rose à base de pétales séchés :

Eau de rose à base de pétales séchés

Ingrédients :

– ¼ tasse de pétales de rose, séchés

– 300 ml d’eau distillée chaude

Préparation :

En plus des pétales de roses séchés et de l’eau chaude, vous aurez également besoin de deux bocaux en verre et d’une passoire.

Mettez les pétales dans l’un des pots puis versez de l’eau chaude dessus. Vous pouvez utiliser de l’eau distillée réchauffée, exempte de bactéries. L’eau doit être chaude et non pas bouillante. Si vous ne pouvez pas trouver d’eau distillée, vous pouvez utiliser de l’eau filtrée à la place.

Couvrez le pot et laissez l’eau refroidir. Cela prendra environ 10 à 15 minutes, en fonction de la température de la pièce.

Placez une passoire sur le pot vide puis versez l’eau de rose à travers cet accessoire pour le transvaser.

Fermez le pot et mettez-le au réfrigérateur.

Découvrez : LE THYM : plante aromatique à vertu médicinale

  • Eau de rose fraîche à base de pétales :

Eau de rose à base de pétales

Ingrédients :

– une tasse de pétales de roses (environ deux roses)

– environ 475 ml d’eau distillée

– une cuillère à café de vodka (facultatif)

Préparation :

Sélectionnez des roses fraîches et bien parfumées puis rincez-les. Plus vos roses sont fraîches, plus vous aurez de meilleurs résultats. Essayez d’utiliser des roses biologiques sans pesticides et un seul type de rose, car chaque variété à son odeur distinctive. Rincez bien vos fleurs pour éliminer les saletés, les insectes et les pesticides. Si vous souhaitez utiliser l’eau de rose pour la cuisine, utilisez des roses comestibles telles que la Rosa damascena, la Rosa Centifolia et la Rosa Gallica.

Retirez les pétales un à un et jetez le reste de la fleur. Vous aurez besoin de suffisamment de pétales pour remplir une tasse. Deux roses devraient suffire, mais cela dépend de leur taille.

Placez les pétales dans une casserole et versez de l’eau dessus. Assurez-vous que les pétales soient répartis uniformément et que le niveau d’eau ne dépasse pas trop. Si vous utilisez trop d’eau, votre eau de rose sera moins parfumée.

Couvrez la casserole puis placez-la sur un feu doux. Ne laissez pas l’eau bouillir, car cela gâcherait la couleur et les autres propriétés. Après environ 20 minutes, vous verrez les pétales pâlir et l’eau prendre une jolie teinte.

Placez une passoire sur un grand pot maçon bien propre puis versez l’eau de rose. Pensez ensuite à remplir une petite bouteille qui sera plus facile à manipuler.

Conservez-les au réfrigérateur. L’eau de rose se conserve environ une semaine. Si vous ajoutez de la vodka, le temps de conservation durera un peu plus longtemps.

Lire également :

  • Eau de rose à base de pétales broyés :

Eau de rose à base de pétales broyés

Ingrédients :

– 500 grammes de pétales de rose

– Eau distillée (au besoin)

Préparation :

Divisez en deux les pétales de rose, pilez-les puis broyez le premier tas avec un mortier et un pilon. Vous pouvez utiliser un bol en céramique ou un bocal en verre.

Versez l’eau distillée sur ce mélange broyé et incorporez le reste des pétales non broyés.

Couvrez le bol puis laissez reposer pendant 24 heures. Cela permet au liquide de devenir encore plus saturé.

Transférer ensuite l’eau de rose et les pétales dans une casserole en verre ou en céramique et laisser mijoter à feu doux. Une fois que vous commencez à voir des bulles, retirez le pot du brûleur.

Versez l’eau de rose dans un bocal à travers une passoire et fermez le pot. Placez-le dans un endroit ensoleillé pendant quelques heures, car la chaleur du soleil aidera à extraire les huiles naturelles bénéfiques. Enfin mettez l’eau de rose dans le réfrigérateur.