Dans toute préparation de confiture, de bons résultats reposent sur le dosage correct des ingrédients, le temps de macération et l’étanchéité des pots de verre dans lesquels la conserver. La myrtille possède des avantages santé incroyables avec ses propriétés antioxydantes.

confiture de myrtille

Ingrédients

Pour quatre pots de confiture de 300 grammes en moyenne, vous avez besoin d’un kilo de myrtilles et d’un autre kilo de sucre cristallisé, spécial confiture. N’oubliez pas le citron qui donnera un goût délicieusement acide à votre confiture. Pour les pots, préférez-les en verre et veillez à les nettoyer correctement, puis à bien les sécher.

Préparation

Faire de la confiture est une tache très facile. Commencer par bien laver vos myrtilles sous une fine couche d’eau et les égoutter. Ensuite, les placer dans un saladier avec le jus du citron et ¾ du sucre. Quand tout est bien mélangé, recouvrir avec le reste du sucre et laisser reposer pendant quatre heures. Recouvrez le saladier avec un linge propre.

Au bout de ces quatre heures, mettez cette mixture dans une bassine à confiture et faites bouillir pendant une bonne heure. Remuez avec une spatule toutes les cinq minutes environ pour que le fond ne colle pas. Pour savoir si la confiture est à la bonne consistance, prenez une cuillerée et versez sur une assiette inclinée. Si elle coule, c’est que la confiture n’est pas encore terminée. Il faut qu’elle reste figée pour être à la bonne texture. Renouvelez cette petite opération plusieurs fois jusqu’à obtenir une confiture bien figée.

Retirer maintenant du feu et mettez immédiatement en pot, sans attendre qu’elle refroidisse et fermer hermétiquement. Là, seulement, vous pouvez laisser refroidir à l’air libre, dans un endroit sec et non humide.

Si vos pots sont bien séchés et fermés, vous pouvez conserver vos confitures pendant une longue période.

Lire aussi…