Contrairement aux idées reçues, il est possible de réaliser de la confiture avec deux fruits différents et pas qu’un seul genre. La meilleure association pour faire de la confiture savoureuse est celle des mûres et des poires, deux goûts qui s’opposent mais qui donnent une saveur incomparable et surtout, pas trop sucrée.

Ingrédients

Il faut pour quatre pots de confiture environ, 750 grammes de mûres, une boite de poires en sirop de 500 grammes et un demi kilo de sucre cristallisé.

la confiture de mures et de poires

Utilisez des pots en verre qui se ferment hermétiquement et stérilisez-les bien pour que vos confitures puissent se conserver plusieurs mois. L’étanchéité des pots est le secret d’une bonne conservation.

Préparation

Laver et égoutter les mûres. De même, égoutter la boite de poires et mélanger avec les mûres dans un saladier, puis rajouter le sucre et laisser macérer pendant trois heures environ, le temps que du sirop se forme au fond du saladier.

Prenez une casserole ou une bassine à confiture et portez le mélange à ébullition, puis laissez encore sur le feu pendant une dizaine de minutes. Retirez ensuite du feu et laissez refroidir. Quand c’est froid, mixez à l’aider d’un mixeur tombant directement dans la bassine, puis quand vous aurez obtenu la consistance des fruits souhaitée, remettez sur le feu.

Portez à nouveau à ébullition et laissez frémir une dizaine de minutes encore. De temps en temps, remuez à l’aide d’une spatule. Pour savoir que la confiture est prête, essayez de la faire couler sur une assiette froide et si elle se fige, c’est que la cuisson est bien terminée.

Retirez du feu et mettez immédiatement en pots tant qu’elle est chaude, puis refermez correctement. Pour les faire refroidir, retournez les pots tête en bas. Une fois que c’est froid, vous pouvez les mettre à l’endroit et les conserver pendant une année.