La figue est un fruit estival dont la saison est de juin à aout. Très riche en minéraux et oligo-éléments, la figue est très bénéfique pour notre santé. La confiture de figue est facile à faire et convient à tous les types de dessert.

Ingrédients

Pour faire quatre pots de confiture, vous avez besoin d’un kilo de figues et d’un kilo de sucre cristallisé ou d’un sucre spécial confiture, ainsi que d’un citron. Pour les pots de confiture en verre, bien les nettoyer à l’eau bouillante et laisser sécher ou essuyer avec un linge bien propre. Vérifier que les couvercles sont encore bien hermétiques.

la confiture de figue

Préparation

Nettoyer les figues une par une à l’aide d’un chiffon mouillé, si possible éviter de les tromper directement dans l’eau ou de les laver à jets d’eau. Découpez-les selon la taille des morceaux que vous souhaitez. Vous pouvez aussi les mixer pour obtenir une confiture lisse, après avoir ajouté un demi-citron pressé. La taille recommandée est de découper en quatre.

Mélanger les figues avec le sucre dans une grande bassine et laisser macérer pendant trois heures avec le jus de citron si vos figues n’ont pas été mixées. Attention, il ne faut qu’un demi citron car la figue est déjà un peu acide si elle n’est pas bien mure.

Au bout de cette période, portez la mixture à ébullition, sur un feu vif et sans arrêter de remuer à la spatule pendant cinq minutes. Sachez que c’est à partir de l’ébullition que le temps de cuisson débute. Vous devez en principe obtenir une consistance sirupeuse au bout de 5 à 10 minutes, pas plus. Vous voilà avec une forme écumeuse que vous allez instantanément mettre en pots.

Veillez à ce que les pots soient bien séchés et la couverture bien hermétique.

lire aussi…