Pour les adeptes du choux à la crème, rien de tel que de revisiter la recette traditionnelle en ajoutant une petite touche de croquant : c’est ainsi qu’on obtient le choux craquelin, des choux gonflés de manière uniforme avec un petit craquant sur le dessus. Le côté croustillant à souhait se mélange à l’onctuosité de la crème contenue dans les choux. Et pour réaliser cette recette originale, il ne vous faut pas plus d’une heure 10 minutes (45 minutes pour la préparation et 25 minutes pour la cuisson. Zoom sur cette recette atypique qui innovera le goût des choux à la crème.

Choux craquelin


Pour faire le craquelin de 10 à 12 choux, il vous faut d’abord 30 grammes, de beurre mou, 40 grammes de cassonade et 40 grammes de farine. Pour la traditionnelle pâte à choux, réunissez 125 grammes de lait, du sel, 50grammes de beurre, 70 grammes de farine et 3 œufs. Pour la chantilly, il vous faudra 200 de crème liquide, du sucre et un peu de vanille.
Commencez la préparation du craquelin en mélangeant au robot la cassonade et la farine. Toutefois, cette étape peut être réalisée manuellement grâce à la technique du sablage. Prenez un rouleau et étalez le tout avec, entre deux papiers sulfurisés sur une épaisseur d’environ un millimètre.
Laissez la préparation au frais le temps de préparer la pâte à choux. Le craquelin doit avoir durci avant de pouvoir être utilisé. Dans le cas où vous avez déjà une pâte à choux toute prête, mettez le craquelin au congélateur durant cinq à 10 minutes.

 

Choux craquelin

Pour la préparation de la pâte à choux, mettez le lait et le beurre découpé en morceaux avec un peu de sel dans une casserole à bouillir. Mettez le tout hors du feu pour ajouter la farine, puis mélangez à l’aide d’une spatule en replaçant la préparation sur le feu, celle-ci devant être décollée des parois et bien sèche. Ajoutez un à un les œufs et jugez à partir de la texture s’il vous faut des œufs en plus (généralement, deux œufs de gros calibre suffisent pour faire 10 choux). Dressez les choux sur une plaque revêtue de papier sulfurisé. Coupez le craquelin en petits ronds à l’aide de la douille utilisée pour les choux et posez les morceaux avec délicatesse sur chaque choux, en appuyant au niveau de la pointe pour qu’ils ne tombent pas. La cuisson de fait à 180°C pendant une vingtaine de minutes. Toutefois, cela dépend du type de four mais autant que possible, il faut éviter d’ouvrir le four et surveillez de l’extérieur.
Pour la chantilly, mélangez la crème liquide avec le sucre et la vanille. La quantité doit être suffisante pour 12 choux. Incisez chaque choux et garnissez-les avec une poche dotée d’une petite douille. Veillez à ce que les choux ne soient pas trop garnis.
Les choux devraient idéalement être consommés dans la journée, étant donné qu’ils se ramollissent très rapidement. Néanmoins, vous pouvez les conserver au congélateur lorsqu’ils n’ont pas encore été garnis.