Voilà quelques jours que les enfants ont entamé une nouvelle année scolaire. Pour les mamans, outre les fournitures scolaires, il faut aussi penser aux goûters à donner aux petits bouts à l’école ou en fin d’après-midi. Certes, les rayons des grandes surfaces regorgent de biscuits et confiseries en tout genre, mais il n’y a rien de mieux que de préparer les goûters soi-même, à la maison. Quand vous êtes à court d’idées sur la gourmandise à préparer rapidement, à partir d’ingrédients faciles à trouver, essayez le cake au citron et aux graines de pavot. Légère et délicieuse, cette recette fera assurément plaisir à vos enfants.

Ingrédients (pour cinq personnes) :

  • 200gr de farine
  • 4 œufs
  • 120gr de sucre
  • 1 sachet de levure
  • 100gr de beurre
  • 1 cuillère à soupe de graines de pavot
  • 1 citron

Préparation

Cake au citronDans un premier temps, séparez les blancs d’œufs des jaunes pour les battre en neige. Dans un bol de robot, frottez les zestes de citron et le sucre et laissez reposer une dizaine de minutes, le temps que le sucre prenne le parfum. Si vous ne comptez pas utiliser de moule en silicone, il vous faudra beurrer et fariner le moule et tamiser la levure et la farine. Une fois le sucre reposé, ajoutez-y les jaunes d’œufs et mélangez pendant cinq minutes. Rajoutez ensuite le beurre fondu, les zestes et le jus de citron, puis mélangez le tout. Préchauffez votre four (la température idéale étant de 160 à 180°C). Rajoutez les blancs d’œufs et les graines de pavot dans la pâte et verser cette dernière dans votre moule. Le temps de cuisson ne devrait pas dépasser 40 bonnes minutes. Pour vérifier si votre cake est bien cuit, introduisez-y la pointe d’un couteau.

Conseils pour avoir un cake bien moelleux

Pour avoir de délicieux cakes, il faut respecter un minimum de règles de base, le but étant d’éviter d’avoir un cake sec. Pour cela, vous pouvez utiliser du beurre clarifié et remplacer une part du sucre par du miel. Vous pouvez choisir du miel neutre ou du miel d’acacia, ou même personnaliser un peu en mettant du miel d’oranger. En effet, le miel possède les mêmes propriétés que le sucre inverti utilisé par les professionnels en pâtisserie. Il a la vertu de retenir l’humidité, mais son pouvoir sucrant est légèrement plus élevé par rapport à celui du sucre. Il faudra donc veiller à y mettre les bonnes proportions.